Accueil

Les Assises de la jeunesse à Poitiers le 18 novembre

Publié le 3 octobre 2017

Assises de la jeunesse « Pouvoir d’agir 12-25» à Poitiers

Le 18 novembre 2017 auront lieu les premières assises de la jeunesse à Poitiers. L’occasion pour les 12- 25 ans de contribuer à la politique jeunesse de leur ville en interpellant les élus locaux sur les préoccupations qu’ils rencontrent au quotidien. Participez aux ateliers collaboratifs qui permettront de réfléchir à des problématiques communes, engager un dialogue entre jeunes et élus dans le but de trouver des méthodes de collaborations futures et pourquoi pas, créer de nouveaux projets citoyens ! Inscription gratuite.

Comment est né le projet des Assises de la jeunesse ?

En juin 2016, le projet des Assises de la jeunesse est créé pour pallier au manque de sollicitation des jeunes pour réaliser la politique jeunesse de la ville de Poitiers. Le collectif API Jeunes, fort de son réseau de structures jeunesse, a pris le projet en main pour mobiliser un maximum de jeunes pour participer à la politique jeunesse de Poitiers.

Pour en savoir plus sur les Assises de la jeunesse, écoutez le podcast de la webradio du Local qui y est consacré : 

->  http://la1337.com/broadcast/29877-Fran%C3%A7ois-Blanchard-et-Emma-Les-Assises-de-la-Jeunesse-%C3%A0-Poitiers

Les Assises « Pouvoir d’agir 12/25 », trois temps forts :

  • Le recueil de la parole des jeunes

    Le premier semestre est consacré au recueil de la parole des jeunes via des ateliers et soirées dans différents lieux de Poitiers fréquentés par le public jeune (CRIJ, Maisons de quartiers, Résidences habitat jeune,…). Problèmes rencontrés, propositions d’amélioration du quotidien, points positifs de la vie à Poitiers, projets citoyens,... Le but est de donner la parole aux jeunes en amont des Assises pour vous proposer un contenu qui vous parle.

    Participez dès maintenant en remplissant le questionnaire en ligne 

  • Le jour J

    Le samedi 18 novembre 2017, rendez-vous à 9h30 au CSC des Trois-Cités, 1 place de France pour faire partie de l’aventure Pouvoir d’agir 12-25 ! Voici le programme qui vous attend :

    De 9h30 à 11h : Accueil et présentation de la journée

    De 11h à 12h : Ateliers par petit groupe, encadrés par un animateur, pour réfléchir ensemble à une thématique via des méthodes coopératives et ludiques

    De 12h à 14h : Pause pique-nique avec animations

    De 14h à 15h30 : Formalisation des idées à proposer aux élus

    De 15h30 à 18h : Accueil des élus, puis temps d’échange entre jeunes et élus

    De 18h à 19h : Propositions pour la suite à donner aux Assises de la jeunesse

    De 19h à 20h : Pot de clôture des travaux

           De de 20h à 21h : Buffet

           De 21h à 23h : Soirée festive (Concert et DJ)

  • La poursuite des Assises

    A partir des idées et problématiques soulevées lors des Assises, les jeunes seront invités participer à la construction des actions et projets de la politique jeunesse de la ville.

Une question sur les Assises de la jeunesse de Poitiers ? Contactez-nous à l'adresse mail assisesdelajeunesse@poitiers.fr

Inscription aux Assises de la jeunesse

Ça vous tente ? Inscrivez-vous dès maintenant pour faire partie de l’événement et faire entendre votre voix : https://www.eventbrite.fr/e/billets-assises-de-la-jeunesse-de-poitiers-38531763542

 

Bouton_AssisesDeLaJeunessePoitiers2017_0.jpg