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Les métiers du graphisme

Publié le13 mai 2019 et mis à jour le16/02/2022

WEB DESIGNER/GRAPHISTE WEB : Il.elle est spécialisé.e dans la création des pages Web. Il.elle s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il.elle choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur.trice. Le.la webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs.

UX DESIGNER.EUSE : L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur.trice lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement lorsqu’il.elle est en interaction avec tout dispositif ou service. L’UX est donc à différencier de l’ergonomie et de l’utilisabilité.

GRAPHISTE MULTIMÉDIA : Sous la direction d’un.e chef.fe de projet, le.la graphiste multimédia participe à la conception et à la mise en page de sites internet ou intranet et à leur habillage. Il.elle conçoit une image, assure le suivi et travaille en collaboration avec le directeur ou la directrice artistique de l’agence ou directement avec Le.la commanditaire.

DIRECTEUR.RICE ARTISTIQUE : Le directeur ou la directrice artistique exprime les messages d’un.e client.e par l’image. Avec l’aide de son équipe de création, Il.elle invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages, ...
Son objectif majeur : le style et la personnalité.

MOTION DESIGNER : Il.elle crée des productions graphiques intégrant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et 3D, des effets spéciaux, du son et du texte. Ces productions graphiques sont réalisées pour des films de présentation, des clips musicaux, des messages publicitaires diffusés sur le web ou sur les écrans des grands magasins par exemple.

MAQUETTISTE P.A.O : Il.elle prend en charge la conception graphique des supports de l’organisation, de l’institution ou d’un.e client.e. Il.elle décline le concept graphique réalisé par les directeurs ou les directrices artistiques pour la réalisation d’un document défini, dans le respect de l’identité visuelle de son entreprise ou des client.e.s.

ARCHITECTEURE.RICE.S WEB : Il.elle est chargé.e de dessiner la maquette et de modéliser le fonctionnement d'un site Internet ou d'une application web de type messagerie web ou instantanée, réseau social, moteur de recherche, blog ou encore jeu en ligne. Pour ce faire, il.elle doit d'abord analyser les besoins des client.e.s et rechercher les technologies (logiciels, système d'exploitation, plateforme, serveur, etc.) appropriées.

INFOGRAPHISTE : Il.elle se définit comme « graphiste en informatique », Il.elle réalise des projets en 2D et 3D destinés à un usage numérique.

DESIGNER.EUSE GRAPHISTE : L’empreinte du ou de la designer.euse graphique est partout : la presse et l’édition en passant par la publicité, la communication et le design. Sa mission : concevoir un visuel, qui saura séduire le public, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing.

ERGONOME : La tâche de l’ergonome consiste à faire du site web un espace agréable et clair pour tout navigateur, expert.e ou novice. Il.elle doit savoir attirer l’œil de l’internaute et faciliter sa recherche internet. C’est un.e véritable architecte d’interface.

DESIGNER.EUSE INTERÉACTION : Il.elle choisit la façon dont un objet ou un service va se comporter dans le dialogue avec l’utilisateur.trice. Les applications de son métier sont très nombreuses, du secteur des transports à celui de la santé en passant par la culture.