Accueil

11ème semaine de l'orientation à Poitiers du 22 au 29 janvier 2018 : le programme

Le fil rouge de cette 11ème édition : "Les formations et les métiers se conjuguent au féminin comme au masculin" du 22 au 29 janvier 2018 Tout au long de la semaine, des expositions, des ateliers, des rencontres et entretiens avec les professionnels de l'orientation, ...

Une conférence aura lieu le lundi 22 janvier  à 18h au Lycée Kyoto à Poitiers.
Le thème : " L'influence des stéréotypes de genre dans les pratiques d'orientation", filles/garçons, quelles différences dans la construction de son parcours de formation puis de son parcours professionnel ?
Les intervenants : J Dagorn sociologue, A Castel chargée de mission académique sur l'égalité filles/garçons et L Fromard de la Dronisep Poitiers, interviendront sur l'influence des représentations liées au genre dans l'éducation et dans le choix d'orientation.

=> Inscription pour participer à la conférence (nombre de places limité)

A noter également, dans le cadre de cette nouvelle édition, un concours est proposé aux classes d'écoles élémentaires, à des équipes composées d'élèves de collège ou de lycée de Poitiers (public ou privé) et à des équipes de jeunes accompagnés dans les structures jeunesse de Poitiers.

=> Plus d'infos sur le concours  (inscription ouverte jusqu'au 17 janvier)

=> Le programme complet de la semaine de l'orientation à Poitiers :

Programme Semaine de l'Orientation_2018.jpgProgramme Semaine de l'Orientation_2018p2.jpg

 

La semaine de l'orientation est organisée en partenariat avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), le Centre Régional Information Jeunesse Poitou- Charentes (CRIJ), la Mission Locale d'Insertion du Poitou (MLIP), le SAFIRE/Université de Poitiers, l’Union Départementale des Associations Familiales de la Vienne (UDAF), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Vienne (CIDFF) et la région Nouvelle-Aquitaine.