Partages et connexion_JaP

Covid-19 : profitez de l'été malgré le virus !

Date de mise à jour

Vous avez envie de reprendre une vie normale cet été, malgré le Covid-19 ? C'est normal... et c'est possible : ayez simplement les bons gestes face au virus !

Continuer la lutte contre le Covid-19

A votre échelle, vous pouvez agir contre le virus !

Faites-vous vacciner : prenez rendez-vous sur Doctolib, Keldoc ou Maiia, ou demandez directement à votre docteur.e ou pharmacien.ne. La vaccination permettra d'atteindre petit à petit l'immunité collective, et de lutter contre les variants du virus. Le vaccin contre le Covid-19 est gratuit (pris en charge par l'Assurance maladie). Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous n'avez pas besoin de l'accord de vos parents pour vous faire vacciner.

Continuez à appliquer les gestes barrières : portez un masque en intérieur et en extérieur lorsque c'est nécessaire, utilisez du gel désinfectant, ne faites pas la bise à vos proches... Soyez particulièrement vigilant.e quand vous êtes avec des personnes fragilisées.

Faites-vous dépister en cas de doute (si vous avez le moindre symptôme, si vous n'avez pas respecté correctement les gestes barrières dans une situation à risque, si vous voulez rendre visite à des personnes fragilisées) : rendez-vous sur ce lien pour trouver un centre de dépistage près de chez vous (laboratoires, pharmacies...). Le dépistage est gratuit (pris en charge par l'Assurance maladie).

Prévoyez votre pass sanitaire si vous voulez vous rendre dans certains endroits.

Le pass sanitaire, c'est quoi ?

Ce pass peut être :

  • une preuve que votre vaccination est complète (= vous avez reçu la dernière dose depuis plus de 7 jours) ;
  • un test négatif de moins de 48h, réalisé dans un centre de dépistage.

Le pass est obligatoire en France à partir du 21 juillet pour les lieux culturels et les lieux de loisirs qui regroupent plus de 50 personnes. A Poitiers, le pass est maintenant obligatoire pour accéder :

  • aux cinémas CGR ;
  • aux piscines de Grand Poitiers ;
  • aux stades, gymnases et autres équipements sportifs lorsque l’occupation dépasse 50 personnes ;
  • au Palais de Poitiers ;
  • au Musée Sainte-Croix ;
  • au parc zoologique des Bois de Saint-Pierre ;
  • à certaines manifestations culturelles, notamment dans le cadre de Grand Poitiers l’été ou le festival Itinérance, en fonction des manifestations susceptibles de donner lieu à un contrôle d’accès.

A partir du mois d'août, le pass sera obligatoire pour entrer dans les bars, les restaurants, les centres commerciaux, les trains et les avions, les services de santé (sauf urgences).

Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons de santé, demandez un certificat de contre-indication à votre médecin ; vous n'aurez pas besoin de pass sanitaire dans ce cas.

    Attention : les informations présentes dans cet article peuvent être amenées à évoluer en fonction des décisions gouvernementales.

    Vous avez peur de vous faire vacciner ?

    On entend beaucoup de choses sur les vaccins contre le Covid-19, et vous avez le droit d'être inquiet ou inquiète. Il est important de s'informer grâce à des sources fiables. Ne vous fiez pas à tout ce que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux, et apprenez à distinguer le vrai du faux !

    N'hésitez pas à lire cet article du Huffington Post, qui répond aux principales idées reçues sur le vaccin, et à consulter régulièrement la rubrique "Les décodeurs" du journal Le Monde, qui décortique l'actualité et les fake news.


    "Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"