Partages et connexion_JaP

En novembre, agissons ensemble contre les violences faites aux femmes

Date de mise à jour

Les associations et les structures locales se mobilisent pour la lutte contre les violences faites aux femmes : venez vous informer sur les violences sexistes et participer au débat citoyen.

A l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, qui aura lieu le 25 novembre, de nombreux événements sont prévus à Poitiers et dans la Vienne pour informer sur les violences sexistes et faire connaître les associations et les structures qui luttent contre ces violences et aident les femmes victimes.

Au programme

A Poitiers et Grand Poitiers

Du 22 novembre au 28 novembre, c'est la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes à Poitiers et Grand Poitiers.

Le Cercle Condorcet de la Vienne organise le lundi 22 novembre à 18h30 à la Ligue Départementale de l'enseignement une rencontre citoyenne sur le thème des violences faites aux femmes : quelle prise de conscience ? quelles évolutions ? Catherine Coutelle, ancienne députée, qui a présidé la Délégation parlementaire aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, sera présente.

Une projection en avant-première du film d'Olivier Dahan sur Simone Veil, intitulé "Simone, le voyage du siècle" est prévue le jeudi 25 novembre à 20h, au CGR de Buxerolles. Les places seront à 15€ afin de financer la recherche en neurologie dans le cadre de l'action Espoir en tête des Rotary Club de France

Le samedi 27 novembre, retrouvez plusieurs associations, ainsi que le centre EUROPE DIRECT Poitiers / Vienne Deux-Sèvres, au "village Orange" (place Leclerc). De 11h à 18h, vous pourrez vous informer sur les violences faites aux femmes et participer à des animations diverses (concert, lecture de poèmes...). Les "Foulées Orange" partiront du kiosque de Blossac à 15h (participation demandée : 5€). Les bénéfices seront reversés à une association de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le dimanche 28 novembre, un stand d'information sera présent au marché des Couronneries, de 9h à 12h.

Le 30 novembre à 21h au Cinéma le Dietrich, le festival Filmer le travail s'associe au festival Égale à égal pour organiser une projection de Delphine et Carole, insoumuses en présence de trois associations étudiantes poitevines de défense du droit des femmes.

Ailleurs en Vienne

Du 20 novembre au 4 décembre, l'association Dynamic Europe Vienne et la médiathèque de Loudon vous proposent une programmation autour du thème "Les violences faites aux femmes : agir ici et en Europe", à Loudun et Monts-sur-Guesnes.

De nombreux événements seront organisés : conférences, débats, ateliers, rencontres, projection cinématographique et spectacle théâtral...

Le centre EUROPE DIRECT Poitiers Vienne / Deux-Sèvres interviendra lors de l'ouverture de la manifestation pour faire une présentation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et animera un débat sur l’égalité femme-homme. Les idées recueillies seront déposées sur la plateforme numérique du dispositif.

Téléchargez le programme complet pour en savoir plus.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"