Accueil

Faites partie du prochain conseil communal des jeunes de Poitiers !

Le 24 novembre 2016 aura lieu la 14e élection du conseil communal des jeunes (CCJ) de Poitiers. Pendant deux ans, les élèves de 4e et de 5e élus seront les porte-parole des jeunes Poitevins. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 octobre.

Le conseil communal des jeunes, comment ça marche?

Le conseil communal des jeunes est formé d'élèves de classes de 4e et de 5e de la ville de Poitiers.

En fonction des propositions des jeunes qui ont été élus, des commissions thématiques sont créées (sport, culture, citoyenneté, etc). Le CCJ se réunit en petit groupe deux fois par mois à la mairie, un soir de semaine. Une séance plénière a lieu chaque trimestre. Aucune réunion n'a lieu pendant les vacances scolaires.

A la fin de l'année, les projets seront présentés au maire lors du conseil municipal.

Un véritable engagement et des projets concrets

La décision de faire partie du CCJ ne doit pas se faire à la légère. Une fois élu, chaque membre s'engage pour deux ans, et doit obligatoirement assister aux séances.

Participer au CCJ représente une première expérience citoyenne : faire entendre sa voix et s'impliquer dans sa ville. C'est aussi apprendre à argumenter et écouter les autres lors des discussions.

Grâce au CCJ, des projets conçus par et pour les jeunes voient le jour, comme la carte igloo ou plus récemment la création d'un tournoi multisports et handisports lors du challenge « Chausse tes baskets ! » mis en place en 2015.

Comment y participer ?

Pour candidater, il suffit de remplir le coupon distribué en classe ou disponible à la vie scolaire de son collège. Une fois signé par les parents, il faudra le remettre à la vie scolaire avant le 14 octobre.

Le 24 novembre, les élèves munis de leur carte d'électeur voteront au bureau de vote installé dans leur établissement, dans les mêmes conditions qu'une vraie élection.

A vos bulletins !