Partages et connexion_JaP

Je m'voyais déjà... aux Olympiades des Métiers

Date de mise à jour

Les Olympiades des Métiers reviennent pour leur 47ème édition ! Et si vous participez à cette grande compétition qui rassemble 70 métiers ?

C'est quoi ?

Les Olympiades des Métiers sont une grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Elles sont ouvertes à tous les jeunes de moins de 23 ans ou moins de 26 ans (selon le métier), que vous soyez apprenti.e, lycéen.ne, étudiant.e., stagiaire, professionnel.le, en recherche d'emploi... Les Olympiades ont pour objectif de promouvoir toutes les voies de formation, et de mettre en avant la qualité et l'excellence du savoir-faire régional.

Cette compétition garantit une meilleure insertion dans le monde professionnel : de nombreux jeunes ont réussi leur diplôme ou trouvé un emploi plus facilement après le concours.

Les finales sont aussi l'occasion pour le public d'échanger sur les métiers et les formations, d'observer les participant.e.s durant leurs épreuves, et même de s'exercer à divers métiers grâce à des ateliers. Si vous souhaitez découvrir la formation professionnelle, n'hésitez pas à faire un tour aux finales régionales, à Bordeaux !

Comment ça se passe ?

Vous devrez réaliser, en un temps limité et devant un public, une série d'épreuves liées à votre métier. 7 pôles professionnels sont représentés : agriculture, alimentation, industrie, automobile, bâtiment et travaux publics, services, technologie de l'information et de la communication. En tout, 70 métiers sont en compétition !

La compétition se déroule en plusieurs phases :

  • les pré-sélections régionales (du 28 février au 16 avril 2022) ;
  • les finales régionales (du 20 au 22 octobre 2022, à Bordeaux) ;
  • les finales nationales (en septembre 2023, à Lyon) ;
  • les finales internationales (en septembre 2024, à Lyon).

Comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire sur le site des Olympiades jusqu'au 18 novembre 2021. Vous y trouverez également toutes les informations sur la compétition et sur les conditions de participation.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"