Partages et connexion_JaP

Jeunes et éco-engagés : un appel à projets autour des enjeux environnementaux

Date de mise à jour

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous avez des idées pour répondre aux défis environnementaux et vous avez besoin d'un coup de pouce pour lancer votre projet ? Répondez à l'appel à projets Jeunes et éco-engagés !

C'est quoi ?

L’appel à projets « jeunes et éco-engagés » est lancé par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour soutenir des projets susceptibles d’apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux environnementaux et aux défis du développement durable.

Les projets proposés peuvent être des solutions numériques, techniques, technologiques, organisationnelles, des outils de mobilisation... Ils doivent s'inscrire dans la durée, et proposer une démarche solidaire et de préservation de l'environnement.

Lutter contre le changement climatique et/ou proposer des solutions d'adaptation, favoriser l'économie circulaire, améliorer la gestion des déchets et des ressources naturelles, agir pour la biodiversité, développer l'éducation citoyenne au développement durable... les possibilités sont nombreuses !

15 projets présélectionnés seront présentés dans un "Village des solutions innovantes en faveur du développement durable et de la transition écologique", lors de la Conférence européenne de la Jeunesse organisée pendant la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) entre le 24 et 26 janvier 2022.

Parmi les 15 projets finalistes, 5 projets seront primés (4 par le jury, 1 par le public) et pourront faire l'objet d'un accompagnement.

Comment participer ?

Pour pouvoir participer, vous devez avoir entre 18 et 30 ans et être européen.ne ou vivre dans l'Union européenne. Vous pouvez candidater par groupe de 2 à 5 personnes.

Rendez-vous sur Challenge Eco-engagé pour déposer votre dossier. Vous devrez soumettre votre projet avant le 30 novembre.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur l'appel à projets sur le site du ministère.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"