Partages et connexion_JaP

Prendre rendez-vous

La Journée de la Visibilité Lesbienne, c'est aujourd'hui !

Date de mise à jour

Le 26 avril, c'est la Journée de la Visibilité Lesbienne : l'occasion de lutter contre la lesbophobie et de défendre les droits des lesbiennes.

Créée en 1982 à Montréal, la Journée de la Visibilité Lesbienne a traversé l'océan et a lieu tous les ans en France le 26 avril. Cette journée vise à lutter contre les discriminations que les lesbiennes subissent encore, contre leur invisibilité dans les médias ou dans l'espace public, contre l'absence de représentation dont elles peuvent souffrir, même au sein des mouvements LGBTQI+.

Le 25 avril s'est tenue la première marche lesbienne (ou dyke march) à Paris. Organisée par le collectif Collages lesbiens, cette manifestation a réuni près de 8 000 personnes qui ont affiché leur souhait de lutter contre l'invisibilité des lesbiennes et d'obtenir le droit à la PMA pour toutes.

Evénements en ligne

Madmoizelle et Numerama organisent un live Twitch de 4h avec des invité.e.s lesbiennes pour parler de la représentation, de la visibilité et du rôle des algorithmes. Venez écouter et échanger en direct avec Alice Coffin, Mélodie Lauret, Mélissa Laveaux, Lesbien Raisonnable, Les Gouines écrivent, Uèle Lamore, Rachel Garrat-Valcarcel, Astrologouine, Mareva et Kelly. Rendez-vous sur la chaîne Twitch de Madmoizelle à partir de 20 heures !

Vous pouvez aussi assister à des conférences en ligne tout au long de la semaine (en anglais) grâce au site Lesbian Visibility Week. Le programme détaillé est disponible à cette adresse.

Quelques ressources

Parce que la visibilité passe aussi par les médias et la culture, voici une sélection de ressources pour s'informer et se cultiver :


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"