Partages et connexion_JaP

"Le goût des autres", un concours pour lutter contre les discriminations

Date de mise à jour

Vous avez entre 12 et 18 ans et vous voulez lutter contre les discriminations et les stéréotypes ? Réalisez un court-métrage avec le concours "Le goût des autres" !

C'est quoi ?

Le concours "Le goût des autres" veut lutter contre les violences et préjugés racistes, antisémites et anti-LGBT+ et déconstruire les stéréotypes à l'origine de la peur de l'autre.

L'objectif du concours est de proposer une idée de court-métrage autour du thème "vivre ensemble" : pour vous, quel sens a cette expression ? Comment concilier la diversité des origines, des cultures et des identités, sans renoncer aux différences et à la singularité ?

La démarche d'écriture sera collective, afin de favoriser le débat et l'écoute mutuelle.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le concours, ainsi que le règlement et un guide pour vous aider à construire votre projet, sur le site du concours Le goût des autres.

Comment participer ?

Pour participer, vous devez avoir 12 et 18 ans, et habiter en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie.

En groupe d'au moins 3 personnes, vous devrez soumettre votre idée de film sur ce formulaire, en respectant plusieurs consignes :

  • l'histoire se passe aujourd'hui, dans un seul décor ;
  • l'histoire met en scène une relation forte entre 2 personnes principaux, qui évolue au fil de l'histoire ;
  • l'histoire aborde une thématique autour du vivre ensemble ;
  • le court-métrage fait moins de 10 minutes.

Vous avez jusqu'au 17 décembre 2021 pour envoyer votre projet.

8 projets seront sélectionnés et accompagnés par des réalisateur.ice.s ou scénaristes professionnel.le.s de février à mai 2022. Ces projets seront présentés à un jury en mai 2022, qui élira le projet gagnant. Les lauréat.e.s pourront alors tourner leur film avec des professionnel.le.s du cinéma !


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"