Accueil

Les comportements qui sauvent, grande cause nationale 2016

Encore peu de personnes connaissent les gestes qui sauvent lorsqu'une autre personne se retrouve en situation de détresse. C'est pourquoi, une campagne sur les comportements qui sauvent a été lancée le 14 septembre dernier, et le label de grande cause nationale a été attribué au collectif d'associations « Adoptons les comportements qui sauvent » par le Premier ministre.

Un site spécifique

Le site http://www.comportementsquisauvent.fr/ a été créé pour l'occasion. On y retrouve des informations sur le thème de grande cause nationale 2016, la prévention des risques et que faire pour contacter les secours. Une seconde partie « Je me forme» est dédiée sur les formations proposées par le collectif (Les sapeurs pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile).

Une formation aux premiers secours à partir de 10 ans

Pour le grand public, il s'agit de la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

  • Accessible à tous : la formation aux premiers secours est possible dès l'âge de 10 ans sans aucun prérequis.

  • Le contenu : elle consiste en un apprentissage pratique et théorique avec des mises en situation .

  • Courte : d'une dizaine d'heures à une journée en fonction des organismes.

  • Prix : les formations délivrées par le collectif Adoptons les comportements qui sauvent sont payantes. Mais la formation est inclue et gratuite dans le cadre du service civique.

Se former au secourisme, c'est savoir réagir en cas d'accident et appliquer correctement les gestes de premier secours permettant sauver des vies en attendant la venue des secours. Un véritable acte citoyen.

Plus d'informations sur le secourisme et les organismes de formation dans la Vienne