Partages et connexion_JaP

Prendre rendez-vous

Parcoursup : le calendrier 2020-2021

Date de mise à jour

Vous êtes élève en classe de terminale et vous allez devoir vous inscrire sur Parcoursup ? Voici le calendrier des grandes étapes pour l'année 2020-2021.

Parcoursup, c'est quoi ?

La plateforme Parcoursup a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat. Cette plateforme s'adresse aux élèves de terminale qui vont commencer des études supérieures mais aussi aux étudiant.e.s qui veulent se réorienter et s'inscrire en première année d'une formation d'enseignement supérieur.

Retrouvez tout le détail de la procédure d'inscription à Parcoursup dans ce document.

Les grandes étapes pour l'année 2020-2021

  • De début novembre 2020 à janvier 2021 : je m’informe et je découvre les formations.
  • Du 20 janvier au 8 avril 2021 : je m'inscris sur Parcoursup et je formule jusqu'à 10 vœux impérativement avant le 8 mars, puis je finalise mon dossier avant le 8 avril.
  • Du 27 mai au 16 juillet 2021 : je reçois les réponses des formations et je décide.

Les nouveautés pour l'année 2020-2021

A partir de cette année, le choix des spécialités suivies en première et en terminale constitue un nouvel élément du dossier, qui permettra d'individualiser votre parcours. Cela peut être un critère de sélection pour certaines écoles : par exemple, les écoles d'ingénieur demandent d'avoir fait des maths jusqu'en terminale.

De nouvelles formations intègrent également la plateforme Parcoursup :

  • les écoles nationales vétérinaires seront accessibles via la plateforme, à travers un concours national dédié.
  • il sera possible de candidater en licence professionnelle, grâce à la réforme des DUT, qui deviennent des bachelors universitaires de technologie (BUT).
  • les classes préparatoires MP2I (maths, physique ingénierie et informatique) et ECG (économique et commerciale option générale) font leur entrée.
  • des formations du ministère des Armées.
  • des formations d’écoles de management ou d’ingénieurs menant vers un diplôme de niveau bac+3.
  • l’inscription à Sciences po Paris se fera désormais pleinement sur Parcoursup.

Et si je ne sais pas ce que je veux faire ?

Choisir son orientation, ce n'est pas facile ! Heureusement il existe de nombreuses ressources pour vous informer et vous aider.

N'hésitez pas à contacter le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Poitiers pour bénéficier d'un suivi personnalisé (par téléphone au 05 16 52 69 68 ou par mail ).

Vous pouvez également explorer le site Terminale 2020/2021 qui regorge d'informations sur les formations, les métiers, les secteurs d'activité... ou encore le site de l'Onisep, spécialisé dans les questions d'orientation.

Si vous voulez consulter les formations proposées sur Parcoursup, c'est tout à fait possible en utilisant ce moteur de recherche.

Votre entourage peut aussi être de bon conseil : discutez-en avec vos profs, vos parents, vos ami.e.s...


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"