Partages et connexion_JaP

Solidarité pendant le confinement

Date de mise à jour
Voilà maintenant plusieurs semaines que la France est confinée. Télétravail, cours à la maison, attestations de sortie rythment nos journées. Mais que faire pour se sentir utile aujourd’hui ? Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine site de Poitiers t’offre ses "solutions solidarité" pour un confinement plus agréable.

Si jamais tu n’es pas en capacité pour ces actions, n’oublie pas que le respect du confinement et l’application des gestes barrières est très important et est déjà une bonne façon d'être solidaire face au virus.

Premièrement si ton truc c’est plutôt le numérique sache qu’un site à été créé : https://solidarite-numerique.fr/ Tu peux y  trouver des conseils pour toi ou ton entourage, mais surtout aider des gens qui ne comprennent pas comment marche le numérique,  à s’en servir pour leurs activités diverses.

Si tu n’es pas très à l’aise avec le numérique, le site : https://commentaider.fr/ répertorie les associations qui ont besoin d’aide, que ce soit financièrement ou humainement. D’ailleurs tu peux même inviter les associations que tu connais à se signaler si elles ont besoin d’aide.

Si tu es majeur et en bonne santé tu peux aussi te rendre à l’établissement Français du Sang (EFS) de Poitiers, situé au CHU de Poitiers (350 Avenue Jacques Cœur, 86000 Grand Poitiers), ou le contacter au 05 49 61 57 00. Tu peux y donner ton sang et si ce n’est pas ton premier don tu peux aussi donner tes plaquettes ou ton plasma sanguin.

Si tu as du temps et que tu aimes les enfants,  il est possible d’aider les soignants en gardant leurs enfants. Le site https://enpremiereligne.fr/ propose de répertorier les soignants ayant besoin d’aide et les personnes souhaitant les aider.

De plus le gouvernement à mis en place une réserve civique à laquelle tu peux postuler sur ce site : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Tu peux alors aider de quatre façons différentes : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées ou encore solidarité de proximité.

Tu peux également le faire avec Grand Poitiers qui facilite la mise en relation à distance des habitants qui proposent des intiatives et ceux qui ont besoin d'aide grâce à cette plateforme > Rejoindre la plateforme : jeparticipe-grandpoitiers.fr