Accueil

Sortir à Poitiers cet été

Même si le soleil peine à sortir de derrière les nuages, l'été est bel et bien là. L'été poitevin sera rythmé de 300 rendez-vous : concerts, bistrots de l'été, expositions, cinéma en plein air, découverte du patrimoine, etc. Aucune raison de ne pas sortir.

L'application mobile "Poitiers" l'été pour consulter le programme des activités

L'application mobile gratuite "Poitiers l’été" permet en un clic de consulter l’intégralité du programme (horaires, tarifs et géolocalisation des lieux), de partager les événements sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et par SMS et de partager les reportages photos.

Des alertes Push avertissent des événements à venir.

Disponible gratuitement sur : App store, Google Play et web mobile

La Fête nationale

14 juillet de 13h à minuit, square de la République et Parc de Blossac : fanfare (La Saugrenue), jeux, manèges, spectacle tout public, retraite aux ballons lumineux attendent petits et grands. Le feu d’artifice sera tiré au parc de Blossac.

Euro 2016

Grand Poitiers organise la retransmission des matchs de l'équipe de France au Parc de Blossac. Entrée gratuite. Dès 18h, le public pourra s’installer dans le grand pré du parc de Blossac pour assister au quart de finale sur un écran géant de 40m².

Concerts

Les Jeudis du square

  • 21 juillet à 18h30, au square de la République : Dame Jeanne. Trio, swing, jazz manouche

  • 28 juillet à 18h30 au square de la République : Rêves hors ligne’s et lindy-hop. Ensembles swing et jazzy accompagnés par les danseurs de la compagnie la Riflette.

  • 4 août à 18h30 au square de la République : Komza. Contrebasse, batterie, accordéon et violon : musique des Balkans, jazz tzigane.

  • 11 août à 18h30, au square de la République : Lindy-hop La Riflette. Les danseurs invitent les passants pour une initiation Charleston et Lindy-hop.

  • 18 août à 18h30, au square de la République : Le Boup. Ensemble de yukulélés de Poitiers

Le concert de Manu Katché le 28 juillet à 21h, Place Leclerc

En scène le jeudi 28 juillet, Manu Katché sera acompagné de musiciens de renom : Stefano Di Battista, Kyle Eastwood, Jim Watson et un invité.

Concert offert par la Ville de poitiers en partenariat avec le groupe Energie Vienne et Sorégie.

Le concert de fin d’été avec Black M le 25 août à 21h, Place Leclerc

Après la venue de Kendji Girac en 2015, qui avait réuni 18 000 personnes, c’est au tour de l’interprète de « Sur ma route » ou encore « Madame Pavoshko » de se produire au cœur du centre-ville. Concert offert par la Ville de Poitiers en partenariat avec le Kiosque du parc de Blossac.

Festivals

Les expositions

ITINERANCE : des propositions artistiques et culturelles pour une (re)découverte du patrimoine

  • 9 juillet à 21h à l’église Saint-Jean de Montierneuf : Concert de Jean-Jacques MILTEAU TRIO. Ce trio spécialement choisi pour un concert acoustique  est une superbe relecture des musiques qu’il aime depuis toujours (Blues, Soul, Rock,Folk…). Gratuit.

  • 16 juillet à 21h à l’Abbaye Notre-Dame - Fontaine-le-Comte : Concert de JUAN JOSE MOSALINI et  NATHALIE GROUET DUO. Juan José Mosalini est incontestablement l’un des maîtres majeurs du tango contemporain  et l’un des rares bandonéonistes capable de faire vivre cet instrument sous toutes ses formes, de ses origines au contemporain. Gratuit.

  • 23 juillet à 21h à l’église Sainte-Radegonde : Concert du TRIO BAROLO. Un mélange incroyablement réussi de jazz, de musiques du monde …et d’Opéra. Gratuit.

  • 30 juillet à 17h30 au square de la République : Concert de « DIABLADAS CORPS SOUFFLANTS ». 12 musiciens-danseurs taquinent, avec les lèvres et du bout de leurs pieds, diabladas sautillantes, morenadas et autres musiques d’ici et d’ailleurs. Gratuit.

Patrimoine

Les Polychromies de Notre-Dame (création Skertzò en partenariat avec BNP Parisbas), du 21 juin au 31 août à 22h30 et du 1er au 18 septembre à 21h30. Gratuit.

A la Tombée des étoiles : Découverte insolite du cœur de ville, au cours d’une balade nocturne, juste avant le rendez-vous des « Polychromies de Notre-Dame ». Les samedis du 9 juillet au 27 août 2016, à 21h. RDV place du Maréchal-Leclerc, devant la façade de l’Hôtel de Ville de Poitiers / Gratuit. Durée de la visite 1h30. Promenade accompagnée d’un guide-conférencier. Sans inscription, ni réservation.

Visites découvertes du patrimoine

Départ à 15h, Salle du patrimoine, à l’Office de tourisme de Poitiers, 45 place Charles-De-Gaulle. RDV 15 mn avant le début de la visite. Toutes les visites guidées, en compagnie d’un guide-conférencier, sont sans inscription, ni réservation. Tarifs : 5,50 € -  gratuit sous certaines conditions.

Visites découvertes du patrimoine - Grand Poitiers

Visites guidées en compagnie d’un guide-conférencier / Gratuit

  • Dimanche 10 juillet, à 15h : Les abbayes de Grand Poitiers. Balade en bus - Saint-Benoît et Fontaine-le-Comte.

  • Dimanche 21 août, à 15h : Les abbayes de Grand Poitiers. Balade en bus - Sur les traces de l’abbaye Sainte-Croix : Poitiers et la Cossonnière.

  • Dimanche 07 août, à 15h : Découvrez l’histoire et le patrimoine de Ligugé.

  • Dimanche 24 juillet, à 10h : Le long de la Boivre - Randonnée du patrimoine.

Les Bistrots de l'été

Programmés par les Maisons de quartier, les Bistrots de l'été sont des rendez-vous réguliers tout au long de l’été font la part belle à une programmation locale, lors d’événements à taille humaine permettant des espaces d’échanges et des moments conviviaux au cœur des quartiers.

Cinéma en plein air

Passeurs d'images propose un "Cinéma en plein-air" gratuit du 24 Juin au 2 Septembre dans différents lieux de Poitiers.

Source : Poitiers