Partages et connexion_JaP

Prendre rendez-vous

Une journée sans écouteurs, c'est possible ?

Date de mise à jour

La Journée Nationale de l'Audition 2021 vous met au défi : est-ce que vous pouvez vous passer de vos écouteurs pendant une journée ?

A l’occasion de la campagne Journée Nationale de l’Audition du jeudi 11 mars 2021, l’association JNA organisatrice des campagnes de prévention sur l’audition, initie la 1ère « Journée sans écouteurs ».

La majorité de la population utilise aujourd’hui les écouteurs pour regarder des films, suivre les conversations téléphoniques, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo, travailler ou télétravailler... Les écouteurs envahissent la vie de tout le monde, alors qu'utiliser des écouteurs trop souvent peut avoir un impact sur l'audition.

Retrouvez plus d'infos sur la Journée Nationale de l'Audition sur ce site.

Quelques bonnes pratiques à adopter

  • Varier le mode d’écoute du son : écouteur ou casque, enceintes nomades, hauts parleurs de l’ordinateur... ;
  • Modérer le volume et la durée de l’écoute de la musique ;
  • Offrir des temps de récupération à l’oreille au cours de la journée : après une visio-conférence, laisser les oreilles respirer à l’air libre et dans une ambiance sonore naturelle calme et profiter du temps de sommeil pour offrir une grande place de récupération ;
  • Réduire ensemble le bruit collectif issu de nos comportements : nous sommes tous producteurs de bruit ! Cela peut éviter de provoquer l’utilisation des écouteurs pour fuir le bruit environnant.

"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"