Partages et connexion_JaP

2022, Année européenne de la jeunesse

Publié le4 janvier 2022 et mis à jour le04/01/2022

Le 14 octobre 2021, la Commission européenne a adopté la proposition de Ursula von der Leyen visant à faire de 2022 l'Année européenne de la jeunesse.

Mettre à l'honneur la jeunesse

Lors du discours sur l'état de l'Union européenne 2021, Ursula von der Leyen a souligné l'importance de laisser aux jeunes la possibilité de s'exprimer et de "façonner l'avenir de l'Europe". C'est pour cela que la Commission européenne a choisi de faire de 2022 l'Année européenne de la jeunesse.

La vision, l'engagement et la participation de tous.tes les jeunes européen.ne.s sont essentiels pour construire un avenir meilleur, plus écologique, plus inclusif, plus numérique.

Tout au long de l'année 2022, la Commission s'engage à :

  • mettre à l'honneur et soutenir la génération qui a fait le plus de sacrifices pendant la pandémie, en donnant aux jeunes de nouveaux espoirs ainsi qu'une force nouvelle et un regain de confiance en l'avenir en mettant en évidence la manière dont les transitions verte et numérique offrent des perspectives et opportunités nouvelles ;
  • encourager tous les jeunes, en particulier les jeunes ayant moins de perspectives, issus de milieux défavorisés, provenant de zones rurales ou reculées, ou appartenant à des groupes vulnérables, à devenir des citoyens actifs et des acteurs de changements positifs ;
  • promouvoir les possibilités que les politiques de l'UE offrent aux jeunes afin de soutenir leur développement personnel, social et professionnel ;
  • s'inspirer des actions, de la vision et des connaissances des jeunes pour renforcer et dynamiser davantage le projet commun de l'UE, en s'appuyant sur la conférence sur l'avenir de l'Europe.

Promouvoir des opportunités pour les jeunes

Dans le cadre de l'Année européenne pour la jeunesse, les programmes de l'Union européenne à destination des jeunes seront particulièrement mis en avant. Cela concerne notamment :

L'Année européenne de la jeunesse ira également de pair avec la mise en oeuvre de NextGenerationEU, un dispositif de relance économique qui ouvrira de nouvelles perspectives de formation et d'emploi pour les jeunes.

Crédit photo : rawpixel.com

"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"