Accueil

Alcool

Publié le 2 juin 2016

Pour éviter les dangers liés à l’alcool, il est bon de connaître les conséquences pour la santé et la vie mais aussi la législation en vigueur et surtout toutes les aides qui vous sont spécifiquement proposées.

Ce qu’on appelle communément alcool est une boisson qui contient de l’éthanol. Il existe de grandes variétés d’alcools  (vins, whisky, vodka, bière, etc.) et elles ne contiennent pas toutes le même degré d’éthanol. Un verre d’un type d’alcool n’est pas semblable à un autre. Selon qu’on est un homme ou une femme et nos habitudes de consommation, on supporte plus ou moins bien l’alcool.

Suis-je dépendant ?

La dépendance à l’alcool chez les jeunes n’est pas à comparer avec celle des alcooliques. Il n’empêche pas que l’ivresse et la consommation régulière pour les 15 - 30 ans est de plus en plus fréquente. Des modes de consommation d’alcool tels que le binge drinking, consistant à boire le plus possible en très peu de temps, favorisent les accidents, les rapports sexuels non protégés ou la violence.

Sur Alcoolinfoservice.fr, vous pouvez évaluer votre consommation grâce à l’alcoomètre, en répondant simplement à quelques questions. Demandez-vous si vous êtes en capacité de réprimer l’envie de consommer de l’alcool. Buvez-vous tous les jours ? Vous sentez-vous soulagé lorsque vous buvez ?

Quelles sont les conséquences ?

A court terme, l'alcool provoque un état d'ivresse et peut entraîner des troubles digestifs, des nausées, des vomissements. Après une consommation trop importante d’alcool, la sensation de “trou noir” peut vous mettre en danger. Vous perdez le contrôle et la conscience des dangers encourus : noyade, proximité des chemins de fer, bagarre, etc.

A long terme, la consommation régulière et excessive d'alcool (au-delà de 2 ou 3 verres par jour) augmente le risque de nombreuses pathologies. Pour vous faire aider, le premier pas vers la guérison, c'est d'aller consulter votre médecin.


Contact

Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie de la Vienne (CSAPA 86)

Missions du CSAPA 86 pour les personnes en difficulté avec l'alcool, des substances illicites ou présentant une addiction comportementale (jeux, achats compulsifs, etc.), ou les personnes de l'entourage : accueil, information, prévention, évaluation médicale, psychologique et sociale, accompagnement, sevrage, orientation…

Consultation gratuite, possibilité d’anonymat,RDV du Lundi au vendredi, contacter le secrétariat.

* Unité Jeunes et Addictions et Addictions comportementales A-PROCHE

- Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) Toutes addictions – et leur entourage (15-25 ans)

- Prise en charge individuelle des personnes présentant une addiction comportementale

* Unité Toxicomanie LE TOURNIQUET

- Prise en charge individuelle des personnes en difficulté avec tout produit psychoactif et leur entourage (25 ans et +)

- Consultation en tabacologie

* Unité Alcoologie CIPAT

- Prise en charge individuelle des personnes en difficulté avec l'alcool et leur entourage (25 ans et +)

CSAPA 86
8 rue Carol HEITZ
86000 POITIERS

Tél. 05.49.88.67.31
csapa86@ch-poitiers.fr

Capture d’écran 2018-04-24 à 14.58.28.png

Capture d’écran 2018-04-24 à 14.58.39.png

PlateformesTéléphoniques

Alcool Info Service

Tous les jours de 8h à 2h.

0 980 980 930

Coût d’une communication locale depuis un poste fixe. Vous pouvez être rappelé gratuitement de 10h à 18h. Ce service peut vous aider à trouver un professionnel ou une structure près de chez vous en fonction de vos besoins.

Fil Santé Jeunes

Tous les jours de 9h à 23h.

0800 235 236

Appel gratuit depuis un poste fixe. Depuis un téléphone portable, composer le 01 44 93 30 74 au coût d’une communication ordinaire.