Accueil

Apprentissage et alternance

Publié le 16 juin 2016

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

A quel âge peut-on entrer en apprentissage ?

  • Vous devez avoir au moins 16 ans. Dans la pratique, si vous le souhaitez, vous pouvez entrer en apprentissage après avoir terminé votre 3ème si vous avez atteint l'âge de 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile. Vous ne devez pas avoir dépassé 25 ans (le contrat peut être signé jusqu’à la veille de votre 26ème anniversaire).
    En Nouvelle-Aquitaine, cette limite d’âge est repoussée à 30 ans.

La bourse de l’alternance de la Région Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une bourse de l’alternance afin d’aider les employeurs dans leur recherche de futurs collaborateurs en alternance et les candidats en recherche de contrat.

Ce service est accessible à tous.

Vous pouvez déposer un CV en ligne et consulter les offres de contrats d’alternance.
 

Plus d'infos sur l'apprentissage :

Guide de l'apprentissage 2018 édité par l'ONISEP
Ce guide, réalisé en partenariat avec le Conseil régional et les CARIF-OREF, présente l’apprentissage de manière globale : contrat, démarches, mobilité, chiffres clés en région... Retrouvez toutes les formations proposées en apprentissage dans la région Nouvelle-Aquitaine.

http://www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html

https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/alternance/signer-un-contrat-d-apprentissage

http://apprentissage-ca-rapporte.fr/