Accueil

Cannabis et autres drogues

Publié le 2 juin 2016

Drogue douce ou drogue dure, naturelle ou chimique, mieux vaut bien connaître les risques liés à la toxicomanie. Penchons nous sur les différentes drogues, leurs effets et leurs incidences sur la santé. Si vous êtes un consommateur de ces substances, faites vous aider. Les conséquences sur la santé sont graves et dangereuses.

Le cannabis

Le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France, surtout par les jeunes. Cette plante est consommée pour les effets de son principe actif le THC. La consommation régulière provoque des bronchites chroniques et prépare un terrain favorable au cancer des poumons. Il accentue des troubles psychiques comme l‘angoisse.

La cocaïne

La cocaïne se présente sous forme de poudre blanche. C’est une substance psychoactive tirée de de la feuille de coca avant d’être transformée chimiquement. Elle est souvent sniffée, parfois injectée ou fumée. La dépendance créée par la cocaïne est avant tout psychique, mais extrêmement forte. Les dégâts qu’elle provoque sont dangereux.

L’ecstasy

L'ecstazy est une amphétamine (MDMA) qui se présente sous forme de comprimé, de poudre ou de gélule. La MDMA est souvent mélangée à d’autres substances parfois dangereuses pour la santé (caféine, médicaments, sucre et liants divers). Les effets diffèrent selon les personnes, la quantité et les modes de consommation. Une consommation répétée crée une dépendance psychique qui expose le consommateurs à des plus grands risques : nausées, maux de tête, une déshydratation de l'organisme, hallucinations et même une dégénérescence des cellules nerveuses.

L’héroïne

L’héroïne est un puissant opiacé obtenu à partir de la morphine. Elle se présente sous la forme de poudre et est injectée en intraveineuse après dilution et chauffage. Elle peut également être sniffée et fumée. Dans un usage répété, le plaisir de la consommation disparaît et le consommateur ressent le besoin d’augmenter la quantité de produit. L’état de manque provoque des agitations et de l'anxiété. De plus, l’injection entraîne des risques de contamination d’IST (lien) si l’usager n’emploie pas un matériel stérile et à usage unique.


Contact

Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie de la Vienne (CSAPA 86)

Missions du CSAPA 86 pour les personnes en difficulté avec l'alcool, des substances illicites ou présentant une addiction comportementale (jeux, achats compulsifs, etc.), ou les personnes de l'entourage : accueil, information, prévention, évaluation médicale, psychologique et sociale, accompagnement, sevrage, orientation…

Consultation gratuite, possibilité d’anonymat,RDV du Lundi au vendredi, contacter le secrétariat.

* Unité Jeunes et Addictions et Addictions comportementales A-PROCHE

- Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) Toutes addictions – et leur entourage (15-25 ans)

- Prise en charge individuelle des personnes présentant une addiction comportementale

* Unité Toxicomanie LE TOURNIQUET

- Prise en charge individuelle des personnes en difficulté avec tout produit psychoactif et leur entourage (25 ans et +)

- Consultation en tabacologie

* Unité Alcoologie CIPAT

- Prise en charge individuelle des personnes en difficulté avec l'alcool et leur entourage (25 ans et +)

CSAPA 86
8 rue Carol HEITZ
86000 POITIERS

Tél. 05.49.88.67.31
csapa86@ch-poitiers.fr

Capture d’écran 2018-04-24 à 14.58.28.png

Capture d’écran 2018-04-24 à 14.58.39.png

Institut Spécialisé Adolescent Thérapie Intervention Scolaire (ISATIS)

66 rue de Slovénie
86021 Poitiers
Tél : 05 49 01 44 93

Sites web

www.drogues.gouv.fr

www.drogue-info-service.fr  

Plateformes Téléphoniques

Drogue info service

0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe).

01 70 23 13 13 (depuis un mobile)

Fil santé jeunes

0800 235 236 (appel gratuit depuis un poste fixe)

01 44 93 30 74 (depuis un mobile)