Partages et connexion_JaP

CHRONIQUE #7 - COMMENT INTERNET NOUS MENT?

Publié le 23 avril 2019 et mis à jour le 04/07/2019

Si je vous dis que 1 français sur 4 juge crédibles les informations qu’il y trouve? Je parle bien d’internet, et notamment de la façon dont il prétend nous informer. Que ce soit dans  un moteur de recherche web, les réseaux sociaux, une base de données ou alors les blogs, les forums et les journaux en ligne, vous avez forcément déjà effectué une recherche d’information sur le cyberespace, mais qu’en est il de la fiabilité?
Si je vous dis conspiration, fausse information, rumeur et fake news ? cela vous fait peur?

Internet est une bibliothèque d’informations, mais aussi de bêtises. Avouez que nous avons tous cet ami naïf qui a cru  un article signé Le Gorafi, si ce n’est vous même. Eh bien sachez que Le Gorafi est loin d’être le seul à publier de fausses infos qui ont l’air vraies. Il y a aussi les réseaux sociaux qui ont un très grand rôle dans la diffusion de fausse informations. Facebook, Snapchat, Instagram ne sont pas des sources d'informations mais des vecteurs qui partagent des informations déjà présentes sur le Net. 

Vous connaissez sûrement le principe de la théorie du complot, selon laquelle il y aurait un complot mondial destiné à prendre le contrôle politique et économique de l'humanité, avec la fameuse phrase “rien n’arrive par hasard”. Et oui 1 jeune sur 5 croit à cette théorie du complot, indique le ministre de l’éducation nationale. 

Alors gardons un esprit critique face à ce qu’on lit sur Internet, et vérifions les informations à chaque fois. Pour y parvenir, voici quelques idées: 

  • Dans un premier temps jouer au détective en vérifiant la source de l’info, en favorisant les sources reconnues : grands titres de presse, agences de presse, sites institutionnels. Considérer aussi que si plusieurs médias fiables diffusent la même information, il y a de grandes  chances qu'elle soit vraie. 
  • Ensuite quand il s’agit d’ images, il est important de vérifier qu’elles correspondent bien aux contextes auxquels elles sont attribuées. Pour finir, vous disposez toujours des livres, des journaux..qui restent des valeurs sûres !

Rassurez vous, tout n’est pas que mensonge sur Internet, des sites très fiables relaient les vraies informations. Si jamais vous avez encore des doutes, des sites spécialisés dans la vérification des informations existent, comme  “Hoaxbuster” mais aussi la rubrique « Décodeurs » du journal Le Monde, consacrés à la vérification des informations circulant dans le paysage médiatique. 

Gardons en tête qu'Internet est autant notre ami que notre ennemi!