Partages et connexion_JaP

CHRONIQUE #8 - LES OBJETS QUI VONT DISPARAÎTRE DE NOTRE QUOTIDIEN D'ICI 10 ANS

Publié le 23 avril 2019 et mis à jour le 04/07/2019

Parlons du futur de nos objets! Je vous parle de ceux qui vont disparaître de notre quotidien d’ici à 10 ans. Nous avons déjà connu pas mal de changements, comme pour le Minitel, les DVD ou encore les machines à écrire. Les personnes nées dans les années 1990, se rappellent parfaitement de la transition entre les cassettes VHS et l’arrivée des iPhone 10. Rapidité, intelligence, sécurité, l'ère digitale a sonné !

Plus de 5 milliards d’objets connectés, sont désormais en circulation dans le monde. Les estimations prédisent que d’ici à 2022, on comptera plus de 500 objets connectés par foyer. Cela laisse à penser que la télécommande classique est vouée à disparaître de notre quotidien, au profit d’une commande qui se ferait sur un appareil connecté de type smartphone ou tablette.

Quant à notre jolie collection de pièces rouges, on peut leur dire au revoir. L'argent liquide, aujourd’hui encore apprécié, pourrait devenir obsolète. Car de plus en plus, l’utilisation de la carte bancaire augmente.

Quant aux clefs, toujours perdues dans le fond d’un sac ou d’une poche, elles laisseraient place à un système de serrure intelligente avec une carte sim, un scanneur d'empreinte digitale ou de la rétine. Le but ? favoriser la sécurité, la personnalisation et la flexibilité. Les mots de passe vont subir le même changement, cela existe déjà sur certains smartphones, avec le simple fait de poser votre empreinte digitale pour valider l’achat. En parlant de téléphone, les chargeurs vont disparaître aussi, ils seront remplacés par des chargeurs sans fil, dits par induction. À ce jour, de nombreuses entreprises telles qu’Amazon et Google s’intéressent largement à de tels objets connectés. 

L’industrie du transport  s’adapte avec l’apparition des e-ticket ou de QR-codes. On peut déjà constater ce changement actuellement avec en ligne des tickets de transport mais aussi pour des événements, avec un succès grandissant. 

Comme on abandonne un peu le papier, vous pouvez aussi dire au revoir au fax ! En Europe, les Français se situent à la 13ème place parmi les plus gros producteurs de courriels, avec 76% de courriers électroniques envoyés quotidiennement. 

Pour ce qui est du milieu scolaire, lui aussi va voir disparaître, le tableau noir et les craies, au profit de ressources pédagogiques numériques. Apple semble d’ailleurs avoir intégré cette stratégie puisque son dernier Ipad bon marché se destine directement aux écoles.

Et pour finir, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Il s’agit des taxis autonomes, donc sans chauffeur, qui devraient transporter les visiteurs lors des jeux olympiques de 2020, au Japon et à Singapour. Des tests ont déjà commencés seulement sur des trajets prédéfinis via une application. 

Je vous dis donc à dans 10 ans pour les prochains objets qui vont disparaître!