Partages et connexion_JaP

Prendre rendez-vous

Chroniques radio #16 : un Noël 2.0

Publié le 21 décembre 2020 et mis à jour le 23/12/2020

Dans cette nouvelle chronique, Léna vous propose de vous mettre dans l’ambiance de Noël grâce au numérique !

Se distraire en restant chez soi

Cette année, la hausse des cas de contamination au Covid-19 nous oblige à passer un Noël un peu particulier. Mais heureusement le numérique peut nous aider à traverser cette période sans mettre nos vies ni celles de nos proches en danger.

Avant tout, pour se mettre dans l’ambiance de noël il y a évidemment les films de Noël, que ce soit à la télé ou sur Netflix. Rien de mieux que se glisser sous un plaid avec un chocolat chaud et regarder un bon film de Noël. Mon préféré cette année c'est Holydate !

Et si vous avez aimé suivre Cyril Lignac dans "Tous en cuisine” pendant le dernier confinement, bonne nouvelle ! Il revient du 21 et 25 décembre pour préparer avec nous des supers recettes de noël. De quoi faire un bon repas gourmand et croquant pour le réveillon.

Si certain.e.s d’entre vous avez prévu des voyages pour les fêtes de fin d’année qui ont été annulés à cause de la situation actuelle, mais que vous êtes curieux.ses et que vous voulez quand même savoir comment se passe un Noël à l’étranger, vous pouvez le découvrir dans une exposition qui s’appelle « Noël en Europe », réalisée par Europe Direct Franche-Comté.

Faire son shopping de Noël en ligne

Pour le shopping, les marchés de noël ont été annulés mais il existe des sites, comme MasterBox par exemple, sur lesquels on peut acheter des produits artisanaux qu’on trouve habituellement pendant cette période. Le site fonctionne comme si vous vous promeniez sur un vrai marché de Noël. Vous cliquez sur “marché de Noël” et quand vous descendez sur la page des “allées” sont proposées. Ces allées sont en réalité des catégories : par exemple, si vous êtes intéressé.e par les produits zéro déchets, vous pouvez cliquer sur l'allée “Accessoires zéro déchet” et vous y trouverez peut-être votre bonheur. Ce n’est pas aussi bien que se promener dans les allées d’un vrai marché de Noël avec un verre de vin chaud entre les mains mais c’est un bon moyen pour soutenir les artisan.e.s français.e.s !

De toute façon, on est nombreux.ses à faire nos cadeaux de Noël sur Internet cette année. Cependant, on peut éviter Amazon et soutenir les petit.e.s artisan.e.s et artistes en se promenant sur Instagram ou Etsy pour trouver des artistes qui vendent ce qu’ils font. Pour des bijoux, par exemple, je vous conseille d’aller voir le compte "Sous ma frange" qui fait de très jolis bijoux. Si vous avez l’habitude de faire vos cadeaux à Emmaüs, il y a le site Label Emmaüs.

Pendant nos achats de Noël, on a aussi l’habitude de rencontrer le Père Noël un peu partout. Cette année, on peut le retrouver en ligne sur Visio Père Noël - de quoi ravir les plus jeunes.

Un Noël solidaire et citoyen

Noël, c’est aussi une période pendant laquelle nous devons faire preuve de solidarité. Pendant le premier confinement, vous avez peut-être entendu parler de "1 lettre 1 sourire". Le principe c’est d’écrire une lettre, et cette lettre sera envoyée dans une maison de retraite puis donnée à une personne âgée. Quelle meilleure occasion que Noël pour envoyer des cartes de vœux aux personnes âgées qui vont passer les fêtes seules en établissements spécialisés ?

Enfin, pour bien terminer l’année, vous pouvez faire un tour soit sur Europe Direct Vienne - Deux Sèvres sur Facebook, soit sur Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine sur Instagram où se prépare un compte à rebours avant 2021. L'objectif : écrire un vœu sur ce qu’on veut pour 2021 avec le hashtag #mywishforeurope2021 ou alors en français #monvœupourl’Europe2021. Ce vœu peut être posté sous différentes formes : meme, dessin, audio ou encore simplement à l’écrit. Le but de cette campagne est d’inverser les rôles : d’habitude ce sont toujours les grandes institutions qui présentent leurs vœux, cette fois-ci on vous donne l'occasion de présenter vos vœux à l’Europe !

Cet article est une retranscription d'une chronique radio de Léna, notre volontaire en service civique, pour la radio poitevine Pulsar.

Pour retrouver la chronique au format audio, rendez-vous à cette adresse (à partir de 18:20).

Mots-clés

"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"