Partages et connexion_JaP

Chroniques radio #19 : le streaming caritatif

Publié le 20 janvier 2021 et mis à jour le 22/01/2021

Cette semaine, Léna s'intéresse aux jeux vidéo, et plus particulièrement aux événements de streaming caritatif.

Le speedrun, c'est quoi ?

Est-ce que vous aimez jouer aux jeux vidéo ?

Et si oui, est-ce que vous êtes plutôt du genre à aller lentement ? A essayer de tout explorer dans le jeu pour ne rater aucun détail ? Ou alors est-ce que vous allez plutôt rapidement en vous challengeant de battre chaque monstre ou de finir chaque niveau le plus vite possible ?

Parce que cette dernière façon de faire porte un nom : le speedrun. C’est le fait de finir un jeu le plus rapidement possible et certains sont très bons là-dedans ! Par exemple, le record du monde du speedrun de Zelda Breath of the Wild à 100 % est de 18 heures alors que moi j’ai eu besoin de plusieurs dizaines d’heures pour réussir à terminer le jeu et je ne l’ai même pas fini à 100%. Certains de ces speedrunners s’exercent en live sur une plateforme de streaming de jeux vidéo qui s’appelle Twitch pour partager leur passion.

L'AGDQ et le SGDQ, des marathons caritatifs américains

A propos du speedrun en streaming, le 10 décembre s’est terminé la 11ème édition d'un événement de streaming caritatif sur ce thème. C’est l’AGDQ, c’est-à-dire Awesome Game Done Quick, qui peut se traduire par "super jeu rapidement fini", et qui a aussi lieu en été sous le nom Summer Game Done Quick.

Pour être plus précise, cet évènement est un marathon caritatif américain qui sert à récolter des fonds qui reviennent généralement à Médecins sans frontières pour la SGDQ et à une fondation de prévention contre le Cancer pour la AGDQ. Ce marathon est entièrement diffusé sur Twitch. D’ailleurs, même si c’est un événement américain il est retranscrit en français par une association de speedrun qui s’appelle le French Restream. Et ce sont pendant ces diffusions en live que les spectateurs, qu’on appelle des viewers, ont fait des dons qui ont permis de faire monter la cagnotte jusqu’à la belle somme de 2,7 millions de dollars cette année.

Pendant ce marathon, des spécialistes de speedrun streament leurs parties en essayant, comme dit dans le titre, de terminer le jeu le plus rapidement possible. Différents types de jeux sont présentés, qu’ils soient vieux ou récents et connus ou complètement inconnus. Le tout est commenté par les streamers eux-mêmes qui peuvent ainsi parler avec les viewers afin de les divertir. Mais les runs peuvent aussi être commentés par des présentateurs habitués du speedrun qui vont pouvoir expliquer ce que font les joueurs parce que croyez-moi, vous avez besoin qu’on vous explique ce qu’il se passe pendant un speedrun, surtout si c’est sur un jeu que vous ne connaissez pas trop.

Et en France ?

Et si vous vous demandez si ce genre d’évènement existe aussi en France, hé bien oui ! Le plus connu étant le Z event qui a récolté en 2020 5,8 millions d’euros. D’ailleurs, ces événements ne sont pas toujours annuels. Il existe aussi des actions ponctuelles, qui peuvent être à plutôt grande échelle avec par exemple l'événement de Rémi Gaillard en décembre 2019 qui avait rassemblé 20 streamers le temps d’une après-midi dans le but de récolter des fonds pour son association « Anymal ». Mais il y a aussi des actions à plus petite échelle : par exemple, le Centre Régional d’Information Jeunesse du Centre a organisé un marathon caritatif de streaming le 21 Novembre 2020 au profit de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Tout cela montre bien que le monde du streaming et du jeux vidéo a beaucoup à offrir !

Et si vous voulez vivre un événement de ce genre, du 20 au 26 Janvier de 15h à 23h, le collectif Stream pour notre autonomie organise un marathon de streaming afin de regrouper des signatures pour la pétition pour la désolidarisation de l’AAH des revenus du conjoint / de la conjointe. Rendez-vous sur leur chaîne Twitch et sur leur compte Instagram pour en savoir plus !

Cet article est une retranscription d'une chronique radio de Léna, notre volontaire en service civique, pour la radio poitevine Pulsar.

Pour retrouver la chronique au format audio, rendez-vous à cette adresse (à partir de 20:50).


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"