Partages et connexion_JaP

Chroniques radio #22 : les effets positifs des jeux vidéo

Publié le 3 mars 2021 et mis à jour le 04/03/2021

Dans cette nouvelle chronique, Léna va à l'encontre des stéréotypes négatifs sur les jeux vidéo, et vous explique qu'ils ont des effets positifs.

Si vous jouez aux jeux vidéo, vous avez sans doute déjà entendu dire par vos parents ou vos proches que les jeux vidéo sont dangereux, qu’ils rendent violent, qu’ils abrutissent et bien d’autres choses encore...

Ici, je vais essayer d’expliquer en quoi jouer à des jeux vidéo peut avoir des effets positifs et vous pourrez vous servir des arguments que je donne pour clouer le bec de la prochaine personne qui en dira du mal !

Est-ce que vous vous souvenez du jeu sur Nintendo DS "Le docteur Kawashima" ? C’était vendu comme un jeu d'entraînement cérébral. Je me souviens qu’au début il fallait faire un test qui nous disait l’âge de notre cerveau et ensuite on pouvait faire divers exercices pour rajeunir notre cerveau. Mais on s’est tous peut-être déjà demandé si ce jeu avait vraiment un effet sur nous. En tout cas, des chercheurs se sont posé la question. Alors malheureusement, ils n’ont pas pu observer de progrès exceptionnels de la part des participants. Cependant, sur certaines thématiques d’exercice, les résultats des participants étaient les mêmes que ceux qui faisaient les exercices papier-crayon, de quoi montrer que ce jeu ne se base pas sur n’importe quoi, et qu’il ne rend certainement pas débile.

Et qu’en est-il des jeux "moins sérieux" ? Eux aussi peuvent s’avérer bénéfique pour nos petites têtes. Il y a notamment une catégorie de jeux qui améliore l’attention perceptive, c'est-à-dire la capacité à sélectionner rapidement des éléments visuels dans le but d’en faire un traitement cognitifs approfondis : il s'agit des FPS ou First Person Shooter. Ce sont les jeux où nous sommes à la place de notre personnage dans le jeu vidéo. Par exemple, Fortnite est un FPS.

Mais notre attention perceptive n’est pas la seule chose qui s’améliore grâce aux jeux vidéo. On a tous déjà joué à Tetris, non ? Hé bien y jouer nous permet de mieux manipuler mentalement un objet en lui faisant faire des rotations ou encore en le transformant par exemple.

Enfin, des études tendent à montrer que jouer renforce nos fonctions exécutives. C’est-à-dire que nos capacités à coordonner deux activités cognitives ou bien notre attention sélective sont améliorées quand on joue !

Et pour le monde professionnel aussi les jeux vidéo peuvent vous être utiles. Un certain Jérémy Coron a fait une vidéo expliquant quelles compétences développées par les jeux vidéo peuvent être utiles pour votre future vie professionnelle. Il cite par exemple la patience et la réflexion qui peuvent servir pour la résolution de problème de manière réfléchie, ce qui permet de prendre au maximum les bonnes décisions, plutôt que de prendre une décision impulsive, sans prendre en compte tous les éléments de notre environnement. Parmi les compétences citées dans la vidéo, il y a aussi l’adaptabilité, la résilience face à l’échec et la gestion du stress.

Sources

"Programmes d'entraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation... ou « marketing » ? De la Gym-Cerveau au programme du Dr Kawashima...", de Sonia Lorant-Royer, Veronika Spiess, Julien Goncalves, Alain Lieury, dans Bulletin de psychologie 2008/6 (Numéro 498), pages 531 à 549

"Les jeux vidéo nous rendent-ils plus performants ? Quelques travaux scientifiques évaluant les effets des jeux vidéo sur le développement des compétences cognitives des individus", de Séverine Erhel

"Jeux vidéo et compétences professionnelles", une vidéo de Jérémy Coron

Cet article est une retranscription d'une chronique radio de Léna, notre volontaire en service civique, pour la radio poitevine Pulsar.

Pour retrouver la chronique au format audio, rendez-vous à cette adresse (à partir de 18:00).


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"