Partages et connexion_JaP

Comment rechercher un emploi ?

Publié le 12 août 2020 et mis à jour le 14/08/2020

À ne pas confondre avec un job ou « petit boulot », l’emploi est un travail qualifié que l’on envisage sur un plus long terme. Pour donner plus de chances de réussite à votre projet professionnel, il est nécessaire de bien organiser vos démarches.

Bilan et projet professionnel
Faites le point sur vos qualifications et expériences, vos points forts, vos connaissances linguistiques et interrogez-vous sur un certain nombre de points :
- pourquoi travailler à l’étranger ?
- pour combien de temps ?
- pour quels bénéfices au retour ?

Faites-vous accompagner !

Réseau EURES - EURopean Employment Services
Réseau de coopération des services de l’emploi en Europe. Il fournit des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail, les méthodes de recrutement de chaque pays, des conseils et une aide aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays, et des offres d’emploi. Dans les régions frontalières, les conseillers EURES favorisent également la mobilité transfrontalière des demandeurs d’emploi.
https://ec.europa.eu/eures

BON À SAVOIR
Vous avez la possibilité de chatter en direct avec des conseillers EURES de différents pays européens.
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/chat-with-eures-advisers

Pôle Emploi International
Pôle Emploi apporte aide et conseils pour faciliter la mobilité professionnelle à l’international. Différents services sont proposés : rencontrer un conseiller pour valider votre projet professionnel, connaître l’offre et la demande d’emploi par pays, bénéficier de conseils juridiques sur la législation, les contrats de travail, la réglementation de l’emploi et des offres d’emploi en ligne. Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il vous oriente vers le Pôle Emploi International lié à votre projet.
https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale.html

BON À SAVOIR
Préparez votre départ à l’étranger avec l’aide d’un des serious-games mis en place par Pôle Emploi.
www.emploi-store.fr/portail/services/rechercher/partir

Réseau Eurodesk
Eurodesk est un réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Information Jeunesse qui accompagne tous les jeunes qui veulent bouger en Europe, quel que soit leur projet : étudier, travailler, partir en volontariat... Ce réseau organise chaque année au printemps des « journées jobs d’été » avec des offres à l’international et publie la brochure « Trouver un job à l'étranger ».
www.facebook.com/EurodeskFR
www.eurodesk.eu

BON À SAVOIR
Vous cherchez un stage, un contrat en apprentissage ou un emploi à l’étranger ? Toutes les opportunités de mobilité en Europe sont sur Drop’pin, la plateforme de la Commission européenne.
https://ec.europa.eu/eures/droppin

Organiser votre prospection !

Vous pouvez prospecter depuis la France en répondant à des annonces ou en envoyant des candidatures spontanées. Si vous aimez l’aventure et préférez rechercher du travail sur place, prévoyez un budget pour vos frais de logement et de nourriture le temps de la prospection.

Prospecter sur des salons de recrutement transfrontaliers et internationaux
Le réseau EURES organise des forums sur l’emploi frontalier
ou à l’international, dans le cadre des European Jobs Days.
www.europeanjobdays.eu/fr

Envoyer des candidatures spontanées
Pensez à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, d’entreprises étrangères ayant des filiales en France et d’entreprises locales du pays choisi.
www.tresor.economie.gouv.fr/tresor-international
www.economie.gouv.fr/cedef/entreprises-francaises-a-letranger
http://fr.kompass.com
www.lemoci.com
www.letudiant.fr/fiches/les-entreprises-qui-recrutent.html
www.europages.fr
www.wayp.com
www.ccifrance-international.org

Répondre à des offres sur des sites spécialisés
Les annonces dans la presse étrangère sont des outils importants de recrutement. Les journaux étrangers sont souvent en consultation dans les bibliothèques municipales et les bibliothèques universitaires, en vente dans les grandes gares, sur Internet.
Les services publics d’emploi et les agences de travail temporaire les plus connues sont présentes dans plusieurs pays.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie Étrangères en France proposent également des offres d’emploi :
www.veilleinfotourisme.fr

Réseaux de l’emploi en France
www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale.html
www.apec.fr : pour cadres et jeunes diplômés (bac + 4 minimum, niveau I diplômés depuis moins d’un an)
www.apecita.com : Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Portails et sites spécialisés
www.monster.fr
www.jobtrotter.com
www.eurojobs.com
www.jobexpat.com
www.action-emploi.net
http://jooble.org
http://jobseurope.net
www.careerbuilder.com

Réseaux sociaux professionnels
www.linkedin.com
https://www.xing.com
https://my.yupeek.com

BON À SAVOIR

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs permet aux futurs entrepreneurs européens d’acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe. Ils peuvent ainsi acquérir ou échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant 1 à 6 mois, et bénéficieront d’une aide financière de la Commission européenne.
www.erasmus-entrepreneurs.eu

Your first EURES job a pour objectif d’aider les jeunes citoyens européens entre 18 et 35 ans à trouver un emploi, un apprentissage ou un stage dans un autre pays de l’UE. Vous pouvez bénéficier à la fois de l’accompagnement de conseillers à l’emploi et d’un appui financier pour couvrir certains frais (entretien d’embauche, installation dans le pays, cours de langues...).
https://www.pole-emploi.fr/informations/coup-de-pouce-a-la-mobilite-des…

REACTIVATE a pour but de promouvoir la mobilité professionnelle des citoyens européens de plus de 35 ans. Les candidats bénéficient d’un accompagnement pour réaliser leur projet à l’étranger. Des aides financières sont allouées aux chercheurs d’emploi ayant trouvé un emploi pour une durée minimum de 6 mois dans un pays de l’UE.
https://www.pole-emploi.fr/informations/osez-la-mobilite-en-europe--@/a…