Partages et connexion_JaP

Conférence sur l'avenir de l'Europe : exprimez-vous !

Publié le 19 mai 2021 et mis à jour le 14/09/2021

Le 9 mai 2021, les institutions européennes ont officiellement lancé la conférence sur l'avenir de l'Europe, et la plateforme numérique de cette conférence est à la disposition de tous les citoyens européens depuis le 19 avril 2021. Un mot d'ordre : l'Avenir vous appartient, faites entendre votre voix !

Qu'est-ce que la conférence sur l'avenir de l'Europe ?

La conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux citoyens européens une occasion unique de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée. D'où que vous veniez et quelle que soit l'activité que vous exercez, elle constitue l'enceinte au sein de laquelle vous pourrez réfléchir à l'avenir que vous souhaitez pour l'Union européenne.

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées. D'ici le printemps 2022, la conférence devrait parvenir à des conclusions et fournir des orientations concernant l'avenir de l'Europe.

Qui peut participer ?

Les citoyens européens, issus de tous les horizons et des quatre coins de l'Union, les jeunes jouant un rôle central pour ce qui est de façonner l'avenir du projet européen. Les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d'autres organisations qui souhaitent organiser des événements et proposer des idées.

Associations, collectifs citoyens, clubs, entreprises, institutions : tous les acteurs locaux peuvent agir et participer à cette conférence sur l'avenir de l'Europe.

Quels sont les éléments qui composent la conférence ?

- Une plateforme numérique multilingue : c'est le lieu où les citoyens peuvent partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Celles-ci seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.

- Des événements décentralisés : des événements en ligne, physiques et hybrides, organisés par des citoyens et des organisations, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales, dans toute l'Europe.

- Des panels de citoyens européens : ils débattront de différents thèmes et présenteront leurs propositions. Ils seront représentatifs de la population européenne pour ce qui est de l'origine géographique, du sexe, de l'âge, du milieu socio-économique et/ou du niveau d'éducation.

- Des séances plénières : elles permettront de veiller à ce que les recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, regroupées par thèmes, fassent l'objet d'un débat dont l'issue n'est pas déterminée à l'avance et dont le champ d'application n'est pas limité à des domaines d'action prédéfinis. L'assemblée plénière de la conférence sera composée de représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, ainsi que de représentants de tous les parlements nationaux, sur un pied d'égalité, et de citoyens. Le Comité des régions et le Comité économique et social, les partenaires sociaux et la société civile seront également représentés. Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité sera associé lorsqu'il sera question du rôle international de l'UE. Des représentants des principales parties prenantes pourront être invités. Le conseil exécutif établira et publiera les conclusions de l'assemblée plénière de la conférence.

Retrouvez les évènements prévus près de chez vous à cette adresse.

Quel est le rôle de cette plateforme numérique ?

La plateforme numérique est l'élément central de la conférence : elle vous offre le moyen de participer à la conférence et de vous exprimer dans cette enceinte. Vous pouvez y partager vos réflexions sur l'Europe et les changements qui doivent intervenir, voir ce que les autres ont à dire, repérer des événements se déroulant près de chez vous, organiser votre propre événement et suivre le déroulement et les résultats de la conférence.

Comment pouvez-vous vous faire entendre ?

Il vous suffit de choisir parmi le large éventail de thèmes proposés et de faire part de votre avis à la conférence. Vos idées seront recueillies, analysées, suivies et publiées sur la plateforme, tout au long de la conférence. Elles viendront ensuite alimenter les discussions menées au sein des panels de citoyens européens et des séances plénières.

Un mécanisme de retour d'informations permettra de faire en sorte que les idées exprimées au cours de la conférence aboutissent à des recommandations concrètes en vue d'une action de l'UE. Les résultats finaux de la conférence seront présentés dans un rapport qui sera adressé à la présidence conjointe. Les trois institutions examineront rapidement comment donner suite efficacement à ce rapport, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.

Europe Direct et la conférence sur l'avenir de l'Europe

Les centres Europe Direct sont des acteurs essentiels pour promouvoir et encourager la participation de tous les citoyens à cette conférence.

Le centre Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine à Poitiers, relabellisé Europe Direct Poitiers Vienne / Deux-Sèvres pour les 5 ans à venir par la Commission européenne et le Parlement européen :
- va organiser des sessions de présentation de la plateforme numérique, afin de permettre aux acteurs du territoire de se saisir de cette opportunité dans les meilleures conditions.
- va organiser des dialogues sur les actualités européennes pour recueillir l'avis des citoyens, qui entreront dans le cadre de cette conférence sur l'avenir de l'Europe.
- se tient à disposition des acteurs du territoires pour les accompagner dans l'organisation de leurs évènements et/ou pour intégrer leurs idées et recommandations sur la plateforme, sur toutes les thématiques touchant à la vie en société.

Plus d'informations à retrouver sur Jeune à Poitiers et sur la page Facebook L'Europe en Vienne.

Quelques ressources pour organiser un évènement

Les institutions européennes ont créé des guides, pour rendre plus simple d'utilisation la plateforme numérique et guider les citoyens dans l'organisation de leurs évènements.

- Les guides en bref
- Guide pour l'utilisation de la plateforme numérique
- Guide pour l'organisation des évènements
- Rendre vos évènements plus inclusifs
- Supports de communication

Plus d'informations sur la plateforme.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"