Partages et connexion_JaP

Confinement #3 : les bons plans pour s'occuper et se changer les idées

Publié le 5 novembre 2020 et mis à jour le 17/11/2020

Le temps vous semble long et vous ne savez pas trop comment vous divertir pendant le confinement ? Voici des ressources accessibles gratuitement qui pourront vous divertir.

Cet article complète et actualise notre article paru pendant le premier confinement.

Lire

Si vous êtes abonné.e au réseau de médiathèques de Grand Poitiers, vous pouvez réserver des livres et les récupérer sur place, ou bien emprunter des livres au format numérique. De nombreuses ressources sont également accessibles en ligne. Consultez le site des médiathèques pour en savoir plus.

Vous pouvez trouver des œuvres gratuites et libres de droit sur Feedbooks.

Des livres audios gratuits sont accessibles sur le site Littérature audio.

Les éditions poitevines FLBLB vous donnent accès à certains de leurs ouvrages gratuitement en ligne, sur leur site.

Si vous aimez la bande-dessinée, les mangas, les comics… Vous trouverez sûrement votre bonheur sur le site Webtoons, qui regroupe des centaines d’histoires dessinées.

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vous lancer dans un challenge de lecture ? Lire tant de livres en un mois, sur tel ou tel sujet… La YouTubeuse Guimause Terrier vous propose par exemple un « Pumpkin autumn challenge » jusqu'à la fin du mois de novembre. Ensuite, vous pouvez enchaîner sur le « Cold winter challenge » de la YouTubeuse L'enluminée. Vous pouvez même rejoindre les groupes Facebook ou serveurs Discord liés aux challenges et partager vos lectures avec d’autres personnes !

 

Regarder des vidéos

Voici d’abord quelques chaînes qui peuvent vous intéresser pour votre scolarité, vos études, votre orientation :

Mais YouTube regorge également de chaînes aux sujets divers et variés, qui vous permettront de vous cultiver, de réfléchir, de rigoler… En voici une petite sélection :

Les chaînes de télévision possèdent la plupart du temps des services de replay, à l’instar de France TV ou d’Arte TV. Vous pourrez y trouver des films, des séries, des documentaires...

 

Écouter des podcasts

Les podcasts sont des émissions audios à écouter sur Internet ou via une application dédiée. Comme pour les chaînes YouTube, il existe des podcasts sur à peu près tous les sujets : vous en trouverez forcément un qui vous intéressera ! Quelques suggestions :

 

Cuisiner

Le magazine web Slate a publié lors du confinement une série d’articles avec des recettes simples et rapides pour le confinement.

Le compte Instagram cuisine_etudiant_officiel propose des recettes faciles et peu onéreuses, que vous pouvez aussi retrouver sur leur site.

Pour des recettes végétariennes et végétaliennes, vous pouvez utiliser la rubrique Recettes du site Vegan Pratique.

 

Jouer

Il est possible de jouer gratuitement à des jeux de société en ligne grâce à des plateformes comme Board Game Arena ou Boiteajeux.

Si vous avez sous la main un jeu de cartes traditionnel, cet article regroupe plusieurs jeux classiques auxquels vous pourrez jouer.

Vous pouvez aussi vous lancer dans des puzzles de tous les niveaux gratuitement sur le site Jigsaw Planet.

Vous trouverez de nombreux jeux vidéo gratuits sur Steam, dans la rubrique dédiée. Epic Games Store vous propose gratuitement des jeux vidéo toutes les deux semaines.

 

Apprendre

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour découvrir d'autres langues ? C'est possible avec Duolingo par exemple.

Il existe aussi de nombreuses plateformes de cours en ligne (appelés MOOC) sur lesquelles vous pouvez vous inscrire à des dizaines de cours aux thématiques variées (Fun-Mooc, My-Mooc, Coursera, Open Classrooms...). L'université des Colibris dispense quant à elle des formations gratuites pour aller vers une société plus écologique et participative : rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.

 

Ressources culturelles diverses

Le site Culture Chez Nous, réalisé par le Ministère de la Culture, offre des contenus culturels multimédias variés.

Avec le hashtag #CanapEurope, retrouvez sur Facebook et sur Twitter des ressources autour de l'Europe : films gratuits, quizz, activités ludiques, visites virtuelles, ressources documentaires, podcasts... Ou rendez-vous sur le site du CIED Clermont-Puy de Dôme pour avoir accès à toutes les ressources.

 

S'évader virtuellement

Depuis votre ordinateur, vous pouvez explorer de nombreux musées et expositions gratuitement et à votre rythme :

  • Des musées parisiens ont mis en ligne des visites virtuelles (les liens sont regroupés dans cet article).
  • La BNF a mis à disposition ses expositions virtuelles à cette adresse.

Vous pouvez aussi voyager dans le monde entier grâce à des reconstitutions et des vidéos :

 

Faire du sport

Le SUAPS de Poitiers a créé différents programmes d’activité sportive et physique pour rester en forme malgré le confinement, à retrouver sur cette page. Que vous soyez débutant.e ou confirmé.e, vous trouverez des exercices adaptés à votre profil, qui respectent les limitations de temps et de distance.

 

Prendre soin de soi

N’oubliez pas de garder contact avec vos proches et n’hésitez pas à entretenir vos liens sociaux via Internet ! En dehors des appels, des textos ou des mails, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok...), les outils de visio (Jitsi, Skype, Google Hangouts, Zoom…), les forums, les serveurs de discussion Discord… sont autant d'outils qui peuvent vous aider à conserver une vie sociale active.

Si vous avez besoin de soutien psychologique, n'hésitez pas à demander de l'aide. Le Centre Hospitalier Henri Laborit a notamment mis en ligne sur son site des ressources qui peuvent vous aider en cas d'anxiété : relaxation, méditation, exercices de yoga...

Cet article est là pour vous proposer des idées d'occupation si vous vous ennuyez. Ce n'est pas une injonction à être productif.ve pendant le confinement : vous avez aussi le droit de ne rien faire !


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"