Partages et connexion_JaP

Covid-19 : comment voyager en Europe cet été

Publié le 16 juin 2021 et mis à jour le 18/06/2021

Les chiffres du Covid baissent dans l'Union européenne, et l'été approche : que faut-il savoir pour voyager dans les 27 pays de l'Union cet été ?

Certificat numérique européen Covid

En mars dernier, la Commission européenne avait proposé la mise en place d'un pass sanitaire européen.

Adopté le 8 juin par le Parlement européen, ce pass sanitaire, baptisé certificat numérique européen Covid, vise à faciliter les voyages en Europe.

Le certificat numérique européen Covid sera à disposition des citoyens à partir du 1 juillet, de manière gratuite et accessible pour tous, en format papier ou numérique. En France, il existe déjà depuis juin sur l'application TousAntiCovid. Plus d'informations sur le certificat numérique européen Covid en France sont à disposition sur le site d'information du gouvernement.

Concernant les données personnelles, le certificat numérique européen Covid sera composé des informations basiques tels que le nom, la date de naissance, le lieu de résidence et le statut immunitaire ou de négativité au Covid-19 du voyageur et d'un QR code. Ce QR code permettra une vérification de l'authenticité du certificat.

Le certificat numérique européen Covid contiendra trois types d'informations sur le statut immunitaire du porteur : les preuves de vaccination, les tests PCR ou antigéniques négatifs, et les certificats de rémission du Covid-19.

Applis de traçage

Lors de vos déplacements dans un autre pays de l'Union européenne, il est fortement recommandé de télécharger l'application nationale de traçage. Elle pourra notamment vous permettre d'accéder à certains événements ou à certains endroits où un pass sanitaire est requis.

Re-Open Europe

Pour tout savoir sur les mesures sanitaires mises en place dans les différents pays de l'Union, consultez le site web Re-open Europe, ou l'application Re-open EU. En indiquant votre pays de départ et votre pays d'arriver, vous obtiendrez un aperçu des mesures à respecter lors de vos déplacements.

Annulation des voyages

Si vous devez annuler votre voyage à cause du Covid, vous pourrez obtenir des remboursements sous certaines conditions, grâce au cadre juridique mis en place par l'UE pour protéger les droits des citoyens. Plus d'informations.

Où trouver des informations ?

Il est recommandé de consulter les sites du gouvernement francais et de l'ambassade du pays dans lequel vous voulez vous rendre. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur les voyages en Europe sur les sites de Toute l'Europe et des Décodeurs de l'Europe.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"