Accueil

Droit des femmes

Publié le 6 juin 2016

L’égalité constitutive entre les hommes et les femmes est bien établie, mais dans les faits réels, l’égalité ne l’est pas toujours. Nombre d’enjeux de la société sont intimement liés aux femmes : égalité professionnelle, lutte contre les violences, représentation des femmes dans la société, etc. Si vous pensez que votre égalité n’est pas respectée, que vous êtes victime de discrimination ou que vous êtes victime de violence, des professionnels peuvent vous aider.       

Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes

Plusieurs actions sont soutenues par le Ministère chargé des droits des femmes. Il s’appuie sur un partenariat avec différentes associations qui se consacrent aux droits des femmes, à leur égalité et aux violences qui leur sont faites.

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Le site web sensibilise et informe les femmes et tout public sur le harcèlement sexuel, les violences sexuelles, les violences conjugales, les mariages forcés et les mutilations sexuelles. Le site indique les moyens de contacter des personnes qui peuvent vous aider si vous vous reconnaissez dans ces situations.

Le 39 19 : Violences Femmes Info

C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences (conjugales, sexuelles, au travail, mutilations sexuelles, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. Il permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, donne une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est anonyme. Il est accessible et gratuit en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

0 800 05 95 95 : SOS Viols-Femmes-Informations

Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agression sexuelle, à leur entourage et aux professionnels concernés. C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM du lundi au vendredi de 10 h à 19 h. Vous trouverez au 0 800 05 95 95 : écoute, soutien, information, accompagnement, aide pour faire valoir vos droits en justice. Si vous le souhaitez, Viols-Femmes-Informations vous proposera une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).

Centres d’information sur les droits des femmes et des familles

Les CIDFF informent en particulier les femmes sur leurs droits, l’emploi, la parentalité, la santé et la vie quotidienne. Ils proposent également une information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes expérimenté(e)s par entretien téléphonique ou en face à face.

47 rue des 2 communes
86180 Buxerolles
Tél. 05 49 88 04 41
cidff86@orange.fr
http://www.infofemmes-pch.org/


Site web

Ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/dossiers/