Partages et connexion_JaP

Etudiant.e.s et jeunes en détresse : que faire ?

Publié le 28 janvier 2021 et mis à jour le 02/06/2021

Si vous êtes en situation de détresse psychologique, ou si vous connaissez quelqu'un qui ne va pas bien, voici quelques conseils et ressources utiles.

Tout d'abord, il est important que vous compreniez que vous n'êtes pas seul.e. Il existe des dispositifs d'aide et de soutien qui peuvent vous accompagner, et de nombreux.ses jeunes et étudiant.e.s sont en détresse à l'heure actuelle. Selon une étude de l'Observatoire de Vie Étudiante regroupant plus de 45 000 étudiant.e.s, 31 % des étudiant.e.s ont présenté des signes de détresse psychologique pendant la période du premier confinement.

Vos émotions et vos difficultés sont légitimes et vous avez le droit de les exprimer. Parlez-en, que ce soit à votre entourage, à votre famille, à vos ami.e.s, à des professionnel.le.s de santé, avec d'autres jeunes sur Internet...

L'Etat a mis en place le dispositif Santé Psy Etudiants pour vous permettre de consulter gratuitement un.e psychologue. Pour en bénéficier, vous devez passer par votre médecin généraliste ou par le service de santé universitaire, afin d'être réorienté.e vers un.e psychologue partenaire du dispositif. Vous pourrez ainsi avoir droit à trois séances de 45 minutes, sans avance de frais. Les séances peuvent être renouvelées si besoin. Plus d'infos sur ce dispositif ici.

Vous pouvez également trouver à cette adresse un récapitulatif des dispositifs d’aides financières ou matérielles pour étudiant.e.s.

Ressources en ligne

Centre Pierre Janet de l'Université de Lorraine
Tout public
Une boîte à outils est disponible, pleine de ressources à utiliser (psychologie positive, méditation de pleine conscience, relaxation, respiration, lecture…)
Site web

Soutien-etudiant.info
Tous.tes les étudiant.e.s de France
Le site est disponible en français et anglais. Il contient des coordonnées, des ressources, des conseils.
Site web

Dites Je Suis Là
Tout public
Dites Je Suis Là est une association d'intérêt général qui a pour objectif de sensibiliser au repérage des signes d'alerte du suicide. Elle propose des outils pour agir face à un proche en crise suicidaire.
Site web

Un livret de conseils pour prendre soin de sa santé mentale
Téléchargez le livret à cette adresse.
Attention, la méditation de pleine conscience (conseillée dans le livret) ne convient pas à toutes les personnes souffrant de dépression et d’anxiété ; elle peut parfois avoir des effets négatifs.

Stop Blues
Tout public
Des capsules vidéo décrivent les émotions que l’on peut ressentir face à la peur de la maladie, aux difficultés du confinement, à l’isolement social ou aux conflits familiaux. Des solutions concrètes et accessibles sont proposées pour nous protéger des conséquences de cette situation sur notre santé mentale : sites web, applications, guides, lignes d’écoute, pour organiser son quotidien, faire face à l’anxiété et à l’ennui, repérer des sources d’information fiables, trouver de l’aide et du soutien. Développé en 2018 par l'équipe ECEVE-INSERM, le Centre collaborateur OMS et Santé Publique France.
Site web

Checkpoint.org
En anglais, tout public (orienté jeux vidéo).
Le site contient des ressources, des articles, des conseils… Un Discord est associé au site.
Site web


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"