Accueil

Harcèlement scolaire

Publié le 2 juin 2016

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Vous êtes victime ou êtes parent d’une victime : réagissez !

Je suis au collège / lycée

Vos camarades se moquent de vous, volent vos affaires, vous donnent des surnoms méchants, vous frappent et si vous vous sentez exclu de leurs jeux, voire même blessé par leur attitude, cette situation s’appelle le harcèlement. Il peut prendre des formes plus agressives conduisant à une grande violence physique ou morale. Le harcèlement peut également avoir lieu sur les réseaux sociaux (menace de diffusion de certaines photos, messages privés haineux, etc.). Dans ce cas, c’est du cyberharcèlement.

N’essayez pas de régler le problème par vous-même ni de les résoudre par la violence, vous ne pourriez qu'aggraver votre situation. Il vaut mieux oser en parler à vos parents ou à un adulte de confiance au sein de votre établissement. Parler du harcèlement c’est agir pour faire cesser la violence que vous subissez et aider pour que d’autres ne soient pas des victimes eux aussi. N’hésitez pas à tout raconter, même si vous trouvez les faits de moindre importance.

Je suis parent d’une victime de harcèlement.

Si vous constatez que votre enfant est victime de harcèlement scolaire, la première chose à faire est de contacter l’établissement scolaire. Parlez à votre enfant et rassurez-le. N’essayez pas de parler à l’auteur des faits, cela pourrait aggraver la situation.

Je suis témoin de situation de harcèlement scolaire.

Si vous êtes un camarade d’une victime, n’hésitez pas à en parler à un adulte de confiance : vos parents, votre professeur, un éducateur. Il ne faut pas avoir peur des réactions des agresseurs. En parlant, vous protégez votre camarade, vous-même et d’autres potentielles victimes.  


Sites web

Non au harcèlement

Téléphone

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le :

N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000

Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h