Accueil

Journée Défense et Citoyenneté

Publié le 7 juin 2016

La journée défense et citoyenneté est une journée d'action citoyenne pour les jeunes de 18 ans. Obligatoire après le recensement (lien), elle permet de sensibiliser aux différentes formes d'engagement et de volontariat au sein des armées (présentation de la Défense Nationale, sensibilisation au civisme).

Convocation à la JDC

La convocation vous sera adressée par le Centre du Service National (CNS) de rattachement en général un mois et demi avant la date de la session. La participation à cette journée est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés quant à la date ou le lieu, vous devez régler ces problèmes avec votre CSN. Joint à votre convocation vous recevrez un  bon de transport (SNCF 2e classe, non utilisable sur les TGV) ou une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 €.

Si vous êtes salarié ou apprenti :

Vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée.

Votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

Le programme de la journée comprend :

  • un petit-déjeuner d'accueil,
  • des modules d'information sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l'Education nationale,
  • un repas le midi,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

Application mobile (Android et IOS)

Il vous est peut-être utile de savoir qu’une application consacrée à cette journée est disponible sur smartphone et tablette (fonctionnant sous Android et IOS).

L’application permet de :

-Géolocaliser le lieu de JDC via Google Map, préparer un itinéraire et calculer un temps de trajet en temps réel ;

- Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, temps de trajet à pied entre la gare/arrêt de bus et le site, pièces à fournir, programme de la journée…)

- Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap...)

Toutes les informations sur l’application “MA JDC” sont sur le site web du Ministère de la Défense.

Certificat de participation

A la fin de cette journée vous recevez un certificat de participation. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BAC, examens universitaires, etc.).