Accueil

La colocation

Publié le 7 juin 2016

La colocation consiste à louer un logement à plusieurs. Loyer, bail, caution… le fonctionnement reste globalement le même que pour une location classique, mais quelques différences existent cependant.       

Si vous choisissez ce mode d’hébergement, il est important de bien choisir ses colocataires. Pensez à aborder certains points pour éviter des mauvaises surprises et mieux connaître en détails la future personne avec qui vous allez partager votre quotidien (âge, rythmes de vie, revenus,...).               

Deux solutions pour contractualiser une colocation

Un bail commun aux colocataires (avec le nom et la signature de tous) contenant souvent une clause de solidarité ou un bail pour chaque colocataire, détaillant les droits de chacun sur les pièces de logement.

Pour bénéficier de l’allocation logement de la CAF par exemple, c'est le montant de chaque quote-part du loyer qui sera pris en compte.

Plus d'infos sur la colocation : www.adil86.com/votre-question/vous-etes-locataire/colocation

Vous trouverez des offres de colocation sur des tableaux d'affichage des écoles et universités,  et sur les sites suivants :

http://logements.pourlesjeunes.com

www.leboncoin.fr

www.appartager.fr

http://www.colocation.fr/

Autres possibilités de colocation à Poitiers :

L’AFEV Poitiers propose aux étudiants un mode original de colocation alliant une expérience d'engagement solidaire et de colocation étudiante au cœur d'un quartier populaire.

Renseignement et pré-inscription sur www.kolocsolidaire.org

Le logement social (HLM)

Le logement d'habitation à loyer modéré (HLM) est attribué sous conditions de ressources, vous devez constituer un dossier et votre demande peut être faite en ligne ou au guichet. Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail.

Pour faire une demande de logement social HLM, il faut tout d'abord remplir un dossier de demande de logement social sur le site www.demandedelogement86.fr/ ou le retirer auprès des organismes HLM (voir liste ci-dessous des bailleurs sociaux).

Une fois votre dossier complet, vous l'envoyez ou le déposez aux offices et organismes de logement sociaux ou aux services sociaux de la commune où vous souhaitez habiter.

Lorsque votre demande sera enregistrée, vous recevrez, sous un délai d'un mois, une attestation d'enregistrement comportant votre numéro unique départemental.

Les bailleurs sociaux :

EKIDOM - Office public de l'Habitat de Grand Poitiers

65 Avenue John Kennedy, 86000 Poitiers
Tél. 05 49 44 60 00
(du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)
www.ekidom.fr

Habitat de la Vienne

33 rue du Planty
86180 Buxerolles
Tél. 05 49 45 66 76
www.habitatdelavienne.fr

Immobilière Atlantic Aménagement

12 Bd du Grand Cerf
86000 Poitiers
Tél. 05 49 44 69 90
www.atlantic-amenagement.com