Accueil

La première fois

Publié le 3 juin 2016

Faire l’amour doit être avant tout un acte consenti et désiré par les deux partenaires : sans pression, sans contrainte et sans violence. C’est un acte qui repose sur la confiance et le respect de l’autre. Le jour venu de la première fois, il est normal de se poser plein de questions.

A quel âge faire l'amour pour la première fois ?

Il n’y a pas de réponse. Quand votre partenaire et vous êtes prêts, tous les deux. Il faut surtout que vous ayez envie de le faire pour que tout se passe bien. Le stress, la peur, la timidité ne sont pas vraiment propices à la détente.

Se protéger (la première fois et les suivantes)

D’une part, il faut se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Le meilleur moyen de les éviter c’est le préservatif et cette prévention doit être permanente, à chaque rapport sexuel incluant une pénétration ou une fellation. Les IST sont très fréquentes chez les adolescents.

D’autre part, il faut se protéger d’une éventuelle grossesse. Car oui, on peut tomber enceinte dès la première fois. Le préservatif protège également d’une grossesse non désirée, mais rien n’empêche d’avoir une autre contraception (lien). Vous pouvez consulter votre médecin ou votre gynécologue qui vous prescrira le moyen contraceptif le plus adapté à vos besoins.  

Et si tout n’est pas parfait ?

La première fois est rarement parfaite. Il y a souvent le stress qui intervient, la peur de ne pas être à la hauteur, ou l’angoisse de ne pas s’y prendre correctement ou d’avoir mal. Mais à force de vouloir que tout soit parfait, on oublie que c’est avant tout un moment d’échange, de tendresse et de complicité. Le mieux c’est d’être avec quelqu’un avec qui on a envie d’être et de partager ce moment.

Pour plus d’informations sur la première fois, vous pouvez consulter le site http://onsexprime.fr/ . Vous trouverez sans doute des réponses à vos questions et des témoignages de personnes qui ont passé ce cap. Le site Fil santé jeune répondra aussi à de nombreuses questions.