Accueil

L'assurance maladie

Publié le 2 juin 2016

L'assurance maladie permet l’accès aux soins à ses bénéficiaires. Elle leur garantit le remboursement d’une partie de leurs frais médicaux : de 15 à 100% selon les soins. La "complémentaire santé" ou Mutuelle a pour rôle de prendre en charge la totalité ou partiellement le restant des frais de santé.

Comment l'assurance maladie fonctionne-t-elle ?

Chaque assuré est affilié à une Caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI et autres régimes particuliers) par un numéro d’immatriculation (INSEE) et on lui attribue une carte vitale. Cette carte contient tous les éléments administratifs nécessaires pour être remboursé de vos frais de santé. Il faut la présenter à chaque visite chez un professionnel de santé. Pour trouver un professionnel de la santé vous pouvez consulter le site Ameli.

Le parcours de soins coordonnés

Une fois que vous avez choisi votre médecin traitant, vous devez le déclarer à votre caisse d'assurance maladie. C'est ce médecin qui va coordonner vos soins.
Le parcours de soins coordonnés veut que l’on consulte toujours son médecin traitant avant d’aller chez un spécialiste. Si vous ne suivez pas ce parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien, voire pas remboursé. Il existe des exceptions aux soins, aux actes de ce parcours de soins coordonnés. Nous vous invitons à consulter la liste de ceux-ci. 

Je suis étudiant

  • Si vous avez entre 16 ans et 19 ans : vous êtes toujours considéré comme ayant droit de vos parents. À ce titre, votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite.

  • Si vous avez 20 ans en cours d'année universitaire ou plus de 20 ans : vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf si vous êtes boursier : dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.

Je ne suis pas étudiant

Vous pouvez vous diriger vers le site Ameli qui explique les démarches et les modalités pour cotiser et s’affilier à l'assurance maladie.


Contact

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Poitiers
41 rue de Touffenet
86000 Poitiers
Téléphone : 36 46 (service payant 0,06€/min + prix appel selon votre opérateur) du lundi au vendredi sans interruption de 8h30 à 17h30

 

Et pour aller plus loin, voir également le guide "La sécu et moi, des réponses claires à toutes mes questions". Ce guide est destiné aux 16/25 ans qui poursuivent leurs études, effectuent leurs premières démarches ou entrent dans la vie active.