Accueil

Le service civique

Publié le 14 juin 2016

L'engagement de service civique, au service de l’intérêt général, est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Les missions sont indemnisées 580 euros par mois et jusqu'à 688 euros par mois pour les jeunes bénéficiaires du RSA.

Service civique : les 10 choses à savoir avant de vous lancer

Voir le dossier “Service civique les 10 choses à savoir” réalisé par le CIDJ :

Où trouver les missions

Sur le portail d'information et de services sur le Service civique, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le Service civique, annonces de mission, postuler en ligne et forums ...

www.service-civique.gouv.fr/

http://jobs.pourlesjeunes.com (choisir volontariat dans type de contrat)

La Formation Civique et Citoyenne (FCC) pendant le Service Civique

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne comprenant obligatoirement deux volets.

Un volet « théorique » comprenant deux modules ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique. Pour le département de la Vienne, les modules sont conçus et organisés par 6 organismes identifiés par la DDCS de la Vienne et proposés selon le calendrier suivant pour l'année 2018-2019 :

fcc_2018-2019_1_1.jpg

fcc_2018-2019_2.jpg

Les inscriptions se font directement auprès des organismes ci-dessous :

Un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1). La liste des organismes agréés pour dispenser le PSC1 ci-dessous :

liste_organisme_psc1_sc86.jpg

La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire.

Après le Service Civique

L’Institut de l’engagement 


Mise à jour

23 October 2018