
L'avance LOCAPASS
Cette aide permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d'intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1200 € maximum. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit leur âge.
A noter : Pour les salariés du secteur agricole : l'avance agri locapass est proposée : www.actionlogement.fr/le-secteur-agricole
Visale : la Garantie logement des moins de 30 ans
VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.
Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires (voir liste des bénéficiaires) trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire.
Toutes les informations sur : www.visale.fr #lycéen #etudiant #apprenti #jeuneactif #demandeurdemploi
Contact : Action Logement - 12/14 BD du Grand Cerf - 86 000 Poitiers - tél : 05 16 34 90 30
SOLiHA Nouvelle-Aquitaine
L'avance premier loyer
Gérée par l’opérateur Soliha Nouvelle-Aquitaine et accessible aux étudiants de moins de 30 ans habitant et suivant une formation sur le territoire neo-aquitain, cette caisse d’avance a pour objectif de faciliter l’installation en proposant l’avance remboursable d’un loyer dans la limite de 300 euros hors charges. L’avance sera remboursable sur 12 mois maximum et accessible sans critères de revenus.
Toutes les informations sur : avanceloyer.solihanouvelleaquitaine.fr #lycéen #etudiant #apprenti
En cas de grandes difficultés :
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL par département.
- Toutes les informations sur https://www.fsl86.fr/acceder-a-un-logement/
- Voir les aides possibles pour accéder à un logement de la Vienne
Contact : FSL de la Vienne : 05 49 47 28 86
Le FAJ - Fonds d'aide aux jeunes
Le FAJ attribue des aides financières de manière temporaire pour faire face à des besoins urgents (caution, premier loyers, équipement de première nécessité...). Le FAJ s'adresse aux jeunes âgées de 18 à 25 ans, en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
Pour faire une demande FAJ, adressez-vous à votre Mission Locale
Vous êtes intérimaires
Le Fonds d'action sociale de travail temporaire (FASTT)
Le fonds d'action sociale de travail temporaire (FASTT) accompagne les intérimaires dans leur recherche de logement avec des outils pratiques et des garanties pour rassurer les bailleurs.
- Toutes les informations sur : www.fastt.org/louer-un-logement #jeuneactif
Sites internet :
Plus d’informations dans notre guide Trouver un logement 2019 :