Accueil

Les aides locales

Publié le 14 juin 2016

Il existe un certain nombre d'aides au niveau local, en voici quelques-unes. Pour connaître l'ensemble des aides n'hésitez pas contacter le réseau API Jeunes

Les aides attribuées par la Ville de Poitiers

Pour toutes demandes d'aides aux projets d'associations jeunes et étudiants désirant proposer des projets s'adressant à un large public :

https://www.poitiers.fr/

https://refassos.poitiers.fr/

Le FSDIE

L’Université de Poitiers via le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), le CROUS via le fonds Culture-ActionS et la Ville de Poitiers – Grand Poitiers via les fonds dédiés aux subventions des associations, soutiennent les actions portées par les associations étudiantes ou encore les actions dont l’objet vise directement la communauté étudiante et universitaire ainsi que son territoire. Ces institutions sont représentées au sein d’une commission mixte d’aide aux projets qui se réunit à plusieurs reprises au cours de l’année universitaire pour auditionner les porteurs de projets.

Plus d'informations auprès de l'Université de Poitiers : http://mde.univ-poitiers.fr/vie-associative/monter-un-projet/monter-un-projet-1363031.kjsp

 

Le CROUS - Culture actionS

Sous l’égide du CNOUS, le CROUS de Poitiers aides les étudiants ayant un projet (financièrement et/ou matériellement) grâce au programme Culture actionS.
http://www.crous-poitiers.fr/culture/culture-actions/

 

Le COPIJ (CAF de la Vienne)

Le COPIJ est un dispositif de la CAF de la Vienne, il s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans ayant un projet collectif. L’aide s’adresse aux projets qui contribuent à l’animation de votre association,  de votre quartier ou de votre commune. Les projets sont étudiés avec le plus grand intérêt par la CAF et ses partenaires (Fédérations d'Education Populaire, MSA, DDCS). Le principal est que vous soyez réellement les acteurs de sa mise en oeuvre, avec le soutien technique d’un adulte.Pour plus d’informations sur le COPIJ, voir le site de la CAF.

Par ailleurs d’autres organismes peuvent également vous apporter un soutien financier.  Vous pouvez également contacter :

J’adopte un projet

J'adopte un projet est un site internet de financement participatif ou crowdfunding en anglais (traduction : financement par la foule). L’objectif de J'adopte une projet est de mettre en relation des entreprises et associations régionales (Poitou-Charentes, Aquitaine & Limousin) en recherche de financement avec des citoyens prêts à les soutenir. Les projets en collecte présentent une plus-value sociale, environnementale ou culturelle et sont accompagnés par nos  partenaires experts de l’accompagnement à la création, au développement ou à la reprise d’entreprise.
http://jadopteunprojet.com

La course en solidaire

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 28 ans, ce concours a pour vocation de primer des projets solidaires, qui véhiculent les valeurs mutualistes (la responsabilité, la liberté, la solidarité et la démocratie).
http://www.poitoucharentes.mutualite.fr