Accueil

Les aides nationales

Publié le 14 juin 2016

D’autres aides existent : prix, bourses, concours, crowfounding (plateforme participative),... notamment au travers des fondations et autres dispositifs.

Voici quelques sources d’information pour votre recherche de financements :

  • Le portail des fondations répertorie l'ensemble des fondations francophones et propose un agenda des bourses, appels d'offres et subventions.

  • La Fondation de France propose ses aides à travers des appels à projets dédiés à des thématiques précises. Actuellement, plus de 700 fonds et fondations dépendent de la Fondation de France. Ils se répartissent en diverses catégories (solidarité, santé, sciences, culture, éducation, environnement…).

  • Projaide est un réseau social de porteurs de projet, une fois inscrit sur le site, vous pouvez trouver sur votre territoire les accompagnateurs, financements et conseils pour monter vos projets ou missions de volontariat.

  • Le crowfounding ou plateforme participative. Le financement participatif, « crowdfunding », est un mode de financement qui repose sur l’appel au don à un grand nombre de personnes pour financer un projet sans passer par l’aide des acteurs traditionnels du financement, en particulier, les banques. Il est utilisé notamment pour financer des projets artistiques (cinéma, musique ...), solidaires, de développement durable.

  • L’APCE Agence pour la création et la reprise d'entreprise vous informe sur les statuts, formalités, aides, financements, informations sectorielles, études et statistiques, adresses utiles, petites annonces,...

Condition pour récupérer les dons : avoir réussi à obtenir 100 % de la somme demandée.

Il existe des dizaines de plateformes. Parmi les plus connues : Ulule, Kisskissbankbank, Babeldoor.

Voir aussi  : http://financeparticipative.org et la Plateforme régionale “J’adope un projet”