Accueil

Les aides pour partir à l'étranger

Publié le 14 juin 2016

Bourse Zellidja

La fondation Zellidja attribue des bourses pour permettre à des jeunes de 16 à 20 ans d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix. La bourse Zellidja, d’un montant de 700 à 1 100 euros est destinée à un jeune, fille ou garçon, qui a la motivation profonde de partir à la découverte d’un sujet de son choix.

Le bénéficiaire de la bourse part seul, au minimum un mois, il s’engage également à remettre à son retour de voyage un rapport d’étude sur le sujet choisi, ’un carnet de route et un carnet de comptes et des justificatifs de dépenses.

www.zellidja.com/

Erasmus +

Erasmus+ est un programme de la Commission européenne. Il couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Il s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, salariés ou sans emploi. 33 pays participent au programme Erasmus+.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions de mobilité sont proposées aux jeunes selon leurs âges et leurs statuts : étudier dans une autre pays, participer à un échange de classes, faire un stage en entreprise dans un autre pays, partir en SVE (Service volontaire européen), participer à un échange de jeunes, faire une formation en entreprise, etc.

Un soutien financier est possible et selon l’action de mobilité, il permet de couvrir  :

  • les frais de voyages,

  • le soutien organisationnel,

  • les coûts exceptionnels,

  • le logement,

  • la nourriture….

Pour toute information sur le programme Erasmus+, contactez le CRIJ Poitou-Charentes

Annalisa LETTIERI

Chargée de secteur Europe et International

07 82 17 61 85 (mobile pro) / 05 49 60 68 64 (administration) annalisa.lettieri@ij-poitou-charentes.org

Voir également les sites :