Accueil

Les associations

Publié le 14 juin 2016

Une association, qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité pour “deux ou plusieurs personnes de mettre en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices”. Si votre projet n’a pas de vocation strictement économique, et si vous avez l’esprit d’équipe, le statut associatif est idéal pour porter ou donner vie à votre projet. Pour mener votre projet en association, vous avez le choix entre deux formules :

L’association de fait (association non déclarée) et l’association déclarée, c’est la fameuse association loi 1901.

A noter : depuis juillet 2011, un article 2 bis a été introduit à la loi de 1901. Il précise désormais explicitement que les jeunes de plus de 16 ans disposent de la possibilité de créer et de gérer une association sans la présence expresse d’un majeur.

Les statuts et les autres démarches

Le portail national www.associations.gouv.fr/ créé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, propose des ressources documentaires sur la vie et le paysage associatifs, des guides pratiques sur la constitution et le fonctionnement d’une association et de l’information sur les politiques publiques en faveur du développement de la vie associative.

Le portail Solfia vous propose des fiches outils pour vous accompagner dans vos recherches de financements. Il s'adresse aux dirigeants associatifs, à leurs réseaux et fédérations, et aux organismes d'accompagnement.

N’oubliez pas ! à toutes les étapes de votre projet, des professionnels vous apportent
conseils et accompagnement personnalisés. N’hésitez pas à les solliciter !

Annuaire des associations de Poitiers