Accueil

Les complémentaires santé ou mutuelles

Publié le 2 juin 2016

Après le remboursement de l'assurance maladie, il reste toujours des dépenses à votre charge. Pour les couvrir entièrement ou partiellement vous pouvez vous tourner vers une complémentaire santé ou mutuelle.

Les mutuelles étudiantes

Jusqu’à la rentrée 2018, les étudiants devaient obligatoirement souscrire à une sécurité sociale spéciale auprès des mutuelles étudiantes, d’un coût de 217 €. Désormais, avec le Plan étudiants, ils n’auront plus rien à débourser. Pour les étudiants non-boursiers, vous devrez verser une contribution annuelle de 90 €.

Les mutuelles d’entreprise

Elles protègent tous les salariés et dirigeants d’une entreprise avec des garanties adaptées aux spécificités des travailleurs (et/ou de leur entreprise) et qui peuvent être étendues à leurs familles et autres ayants droit. Elle est obligatoire au sein d’une entreprise mais ses tarifs sont souvent avantageux car les prix ont été négociés en entreprise.

Depuis le 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective obligatoire doit être proposée par l’employeur du secteur privé à tous les salariés, n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Tous les employeurs, y compris les associations, quelle que soit la taille de l'entreprise, sont concernés (seuls les particuliers employeurs sont exclus). Voir le site service-public.fr

Mutuelle individuelle

Une mutuelle individuelle s'adresse aussi bien aux célibataires qu'aux familles, et quelle que soit leur situation. Elle s’adresse souvent à ceux qui ne bénéficient pas d’une mutuelle dans le cadre de leur travail.

Pour les personnes disposant de faibles ressources, il existe deux dispositifs permettant de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite ou a faible coût.

La CMU complémentaire

La CMU complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Une fois accordée, elle doit être renouvelée chaque année.

Plus d'informations sur le site ameli.fr

L'ACS

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé.

Plus d'informations sur le site ameli.fr

Mise à jour

20 November 2018