Accueil

Les documents administratifs

Publié le 7 juin 2016

A côté des papiers d’identité, il y existe une série de documents qu’il est toujours bon de garder à portée de main. Faisons un tour d’horizon de tous ces documents dont vous pourriez avoir besoin dans vos démarches administratives.

Pièces d’identité

Justifier son identité est un acte courant. Il y a de nombreux cas de figure dans lesquels on présente une pièce d’identité : retirer un colis à la poste, prouver son âge dans un bar, se présenter à un examen, etc. Vous pouvez vous référer à notre page sur les papiers d’identité (lien) pour savoir comment les obtenir, les renouveler ou connaître les bons comportements à adopter en cas de perte ou de vol.

Voici les documents qui peuvent servir de pièce d’identité

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Permis de conduire

Justificatifs de domicile

Vous devrez sans doute présenter un justificatif de domicile un jour ou l’autre. Le justificatif de domicile atteste l’adresse d’une personne. En effet, ce document qui peut prendre de nombreuses formes est par exemple demandé lors de l’ouverture d’un compte bancaire, pour établir un certificat d’immatriculation ou se pacser / se marier.  

Voici les documents qui peuvent servir de justificatif de domicile

  • Une facture récente : facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou mobile
  • Un avis d'imposition ou une attestation de non-imposition
  • Une quittance de loyer ou un titre de propriété
  • Une quittance d’assurance

Si vous vivez chez vos parents ou êtes hébergé par un ami ou un proche, il faut que cette personne rédige une attestation d’hébergement accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.

Pour plus de détails ou des situations plus complexes, vous trouverez plus d’informations sur le site Service Public.

Acte de naissance

On vous demandera probablement de présenter un extrait d’acte de naissance pour obtenir une carte d’identité, un passeport ou pour vous marier ou vous pacser.

Pour l’obtenir vous pouvez vous adressez directement à votre commune de naissance ou le demander en ligne. L’extrait d’acte de naissance est gratuit mais certaines communes vous factureront peut-être les frais postaux.

Si vous êtes né à l’étranger mais êtes de nationalité française, il vous faudra vous adresser au Service central d’Etat civil.

En revanche, si vous n’êtes pas de nationalité française, il vous faudra contacter l’administration de votre pays.

RIB

Le Relevé d'Identité Bancaire ou RIB contient vos coordonnées bancaires. Le communiquer évite le risque d’erreur. Il est nécessaire pour payer des factures par prélèvement ou pour être payé par son employeur.

Vous pouvez récupérer un RIB de plusieurs façons : en vous adressant directement au guichet de votre banque, dans votre chéquier et sur votre compte personnel du site web de votre banque.  

Avis d’imposition

L’avis d’imposition permet de justifier vos revenus déclarés à l’administration. Il peut vous être demandé par différents organismes ou pour prouver que vous êtes en mesure d’assurer le paiement d’un loyer. Faites attention de toujours conserver l’original et de n’envoyer que des photocopies. Le justificatif d’impôt sur le revenu a la même valeur et vous pouvez facilement l’obtenir sur le site des impôts.