Accueil

Les jobs à l'étranger

Publié le 24 juin 2016

Emploi qualifié ou job d’été, travailler dans un autre pays est source d’enrichissement personnel et professionnel ! Il existe plusieurs solutions pour travailler à l’étranger : au pair, en tant que saisonnier, en tant qu’assistant de français, etc.

Pour mener à bien votre projet, il est important de faire le point sur vos objectifs, vos acquis et qualités personnels. Sans oublier le choix du pays !

Vous pouvez préparer votre séjour à l’étranger en prospectant depuis chez vous, ou si vous aimez l’aventure, prospecter sur place. Il faudra prévoir un budget logement le temps de trouver du travail. Le mieux est de faire un bilan sur son projet professionnel : quels sont ses points forts et ses points faibles, pour combien de temps partir ? quels en seront les bénéfices ? pourquoi travailler à l’étranger ?

Comment rechercher un job ?

Lettre de motivation et CV : tenez-vous bien au courant des pratiques dans le pays que vous visez. Envoyer votre CV ne suffit pas, il faut évidemment l’écrire dans la langue du pays. Privilégiez toujours des phrases courtes et simples. Mettez en valeur votre goût pour les langues et les cultures étrangères.

Se débrouiller seul : la plupart des offres de jobs concernent la saison d’été. Si vous commencez votre recherche début d’année, vous pouvez tenter votre chance dans les secteurs de l’animation, du tourisme et de l’hotellerie-restauration.

Organismes privés qui proposent des jobs “clés en main” : avant de contacter un organisme privé, examinez de près les clauses et le coût des services proposés. Ne versez que 20 ou 30% du prix demandé lors de l’inscription et le reste en début du séjour. Renseignez-vous bien sur le logement et sur les modalités de remboursement s’il n’y a pas de job à la clé. Exigez toujours un contrat écrit. Enfin, préférez un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français.

Offres de jobs

www.teli.asso.fr (adhésion : 45€/an)

www.anyworkanywhere.com

www.seasonworkers.com

www.summerjobs.com

www.kapaupair.com (en Angleterre)

www.internationalservices.fr (USA)

www.centre-easylangues.com

 

Source : Destination Europe et plus loin - édition 2016 - réseau Information Jeunesse