Accueil

Les papiers d'identité

Publié le 7 juin 2016

Vos papiers d’identité vous accompagnent partout et tout au long de votre vie. Ils sont même indispensables quand vous voyagez. Voyons comment se les procurer, les renouveler et les conseils en cas de vol. Il est important d'anticiper sa demande (il faut compter un délai allant de 3 semaines minimum à 8 semaines maximum).

La carte nationale d’identité (CNI)

La carte d’identité est gratuite et même si elle n’est pas obligatoire, elle est requise dans de nombreuses circonstances. Tous les Français peuvent l’obtenir, y compris les bébés. Elle est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.

La carte d’identité offre la possibilité de voyager librement au sein de l’Union Européenne. Vous pourrez également vous rendre dans les DOM TOM mais le passeport sera indispensable en cas de transit par d’autres pays.

Pour l’obtenir, il est important d'anticiper sa demande auprès de la mairie (dans n'importe quelle mairie). Si vous êtes mineur, il faudra qu’un responsable exerçant l’autorité parentale vous accompagne. Vous pourrez ensuite remplir un formulaire et le remettre avec les pièces demandées. Le délai d’obtention varie entre 3 et 8 semaines.

Vous trouverez toutes les informations concernant la carte d’identité, les pièces à fournir pour son obtention lors d’une première demande ou son renouvellement sur le site du Service Public. Le site vous informe également sur le comportement à adopter en cas de vol ou de perte.

Le passeport

Si la carte d’identité suffit pour voyager dans l’Union européenne, le passeport est nécessaire pour visiter les pays qui n’en font pas partie. Pour l’obtenir, il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance car les délais d’obtention sont très variables. Il a une durée de vie de 10 ans. Pour les moins de 18 ans la durée de validité est inférieure (5 ans) et le coût diffère selon 2 tranches d'âges. De plus, renseignez-vous bien car votre mairie n’est peut-être pas équipée pour vous le fournir. Dans ce cas, vous devrez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. Notez qu’il vous en coûtera un timbre fiscal (86€) pour l’obtenir.

Le Service Public vous renseigne sur les démarches pour obtenir votre passeport, les pièces demandées et le comportement à adopter en cas de perte ou de vol.

Le permis de conduire

Le permis de conduire peut également servir de justificatif pour prouver votre état civil.

Pour tout savoir sur les papiers d’identité.

Voir également le site de la ville de Poitiers.

39 39 Allô Service Public

En composant le 39 39, vous obtiendrez une réponse à toute demande de renseignement administratif.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 (0,15 € / minute + prix de l'appel).

www.service-public.fr

Mise à jour

23 November 2018