Partages et connexion_JaP

Louer une chambre chez l'habitant

Publié le 10 août 2016 et mis à jour le 31/08/2021

Si vous cherchez un logement à petit prix, louer une chambre chez l'habitant est peut-être la solution pour vous !

Comment ça marche ?

Il existe différentes formules de logement chez l'habitant, que ce soit pour un séjour temporaire ou pour un hébergement à long terme.

La formule classique consiste en la location d'une chambre, en général meublée, chez un particulier, moyennant un loyer et d'éventuelles charges. En fonction des offres, la chambre peut être indépendante de la résidence du propriétaire ou non. Vous pouvez avoir votre propre salle de bain voire une cuisine personnelle, mais ce n'est pas toujours le cas : soyez prêt.e à partager avec le ou la propriétaire et/ou d'autres locataires !

Des associations proposent aussi une formule intergénérationnelle : une personne âgée met à disposition une chambre, moyennant un loyer très faible et/ou quelques services rendus (faire des courses ou du jardinage, être présent.e pour discuter, partager les repas...). Cela permet de rompre l'isolement pour la personne âgée, et d'établir des contacts humains enrichissants. Pour ce type de contrat, la personne qui loue la chambre doit avoir plus de 60 ans et le ou la locataire moins de 30 ans, quelle que soit sa situation (étudiant.e, stagiaire, salarié.e...).

Où trouver ma chambre chez l'habitant ?

Vous pouvez trouver des chambres chez l'habitant sur notre site d'offres de logement : dans le menu "Type de logement", cochez les cases "Chambre chez l'habitant", "Chambre contre service" et/ou "Chambre indépendante" selon votre recherche.

Pour les logements intergénérationnels, renseignez-vous directement auprès de l'association Ensemble 2 Générations, ou sur la plateforme WeShareWeCare.


"Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine - Poitiers"