Accueil

Mon corps change

Publié le 3 juin 2016

A la fin de l’enfance, le corps commence à se transformer : c’est la puberté. Voir son corps qui change ça peut entraîner bien des questions, et c’est normal. Pourquoi mon corps change-t-il ? Pourquoi mon corps n’est-il pas le même que celui de mes ami(e)s ? Qu’est-ce que ça implique ?

Pourquoi mon corps change ?

Le passage de l’enfance à l’âge adulte s’appelle la puberté. Elle commence entre 8 et 12 ans chez les filles et un petit peu plus tard chez les garçons, entre 10 et 14 ans. Cette période de transition est très variable selon les individus. Votre corps n’est pas le même que celui de vos ami(e)s ni ceux de votre frère ou votre soeur. C’est le vôtre et il évolue à son propre rythme.

Chez les filles

L’un des premiers signes de la puberté chez la fille est le développement de sa poitrine, l’aréole des seins se met à grossir et ceux-ci prennent du volume. La puberté se manifeste surtout chez les filles par l'apparition des premières règles et des sécrétions vaginales. Petit à petit le tissu adipeux se répartit sur les hanches et les cuisses, et le bassin s'élargit.

Chez le garçon

Chez le garçon, les signes de la puberté sont différents. Elle commence par une augmentation du volume des testicules et puis l’augmentation de la taille du pénis. Souvent, les premières éjaculations se produisent au cours du sommeil. Des poils apparaissent sur les organes génitaux mais aussi sur la poitrine et le visage. Les muscles se développent et transforment la silhouette, en particulier les épaules qui s’élargissent. Enfin, la voix mue.


Sites web

http://www.filsantejeunes.com/