Accueil

Passer le BAFA

Publié le 16 juin 2016

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme d’état qui permet d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans  des centres de loisirs, centres de vacances, etc.

C’est un moyen de gagner un peu d’argent durant vos études, et de vous investir dans un projet éducatif. Vous vivrez à coup sûr une expérience humaine enrichissante et vous acquérrez de nombreuses qualités qui peuvent intéresser un futur recruteur. Le BAFA est aussi une étape utile et conseillée pour devenir animateur professionnel ou s’orienter vers les métiers du travail social, de l’éducation ou de l’enseignement.

Comment m’inscrire au BAFA ?

La condition d’inscription principale est l’âge. Vous devez avoir 17 ans révolus au premier jour de la formation et sans limite d’âge. Il faut s’inscrire obligatoirement sur le site ministériel ou via l’application mobile. Vous pouvez ainsi gérer l’ensemble de vos démarches et suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA.

Vous devrez ensuite vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix. Vous avez la possibilité de changer d’organisme de formation durant votre cursus.

Liste d’organismes à Poitiers

AEROVEN

CEMEA

LES FRANCAS 

La ligue de l’enseignement

MRJC Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne

UFCV

Les aides financières

Le BAFA est une formation payante. Il existe des aides pour financer une partie ou la totalité de la formation. Sauf mentions contraires, ces différentes aides financières peuvent être cumulables. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ces aides financières et sur le BAFA dans le Guide 2017 BAFA-BAFD Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.