Accueil

Passer le BAFD

Publié le 16 juin 2016

Après votre BAFA, si vous souhaitez devenir directeur d’accueil collectif de mineurs, vous pouvez suivre la formation BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). La grande majorité des organismes de formation BAFA propose également des sessions BAFD.

Comment m’inscrire au BAFD ?

Vous devez avoir 21 ans au premier de la formation (session de formation générale), Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire. Il faut s’inscrire auprès de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports de son lieu de résidence via le site ou l’application mobile. Vous devez déjà être en possession du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat équivalents ou obtenir une dérogation délivrée par le directeur régional de la Directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale. Ensuite vous vous inscrivez auprès de l’organisme de formation de votre choix.

Listes organismes à Poitiers

AEROVEN

CEMEA

LES FRANCAS

La ligue de l’enseignement

MRJC Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne

UFCV

Les aides financières

Le BAFD est une formation payante. Il existe des aides pour financer une partie ou la totalité de la formation. Sauf mentions contraires, ces différentes aides financières peuvent être cumulables. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ces aides financières et sur le BAFA dans le Guide BAFA-BAFD 2017 Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne