Accueil

Prendre soin de soi au quotidien

Publié le 3 juin 2016

Une série de petits gestes au quotidien peuvent être la clé d’une meilleure santé.

Je mange équilibré

Une bonne alimentation alliée à du sport aide à se maintenir en bonne santé. Fil Info Santé vous livre les conseils d'une alimentation équilibrée.

J’évite de trop m’exposer au soleil

Les bains de soleil pris de façon modérée, c’est agréable et bon pour la santé. Le soleil permet de synthétiser la vitamine D, de faire baisser la tension artérielle ou d’améliorer la circulation sanguine. A l’inverse, une longue exposition sans protection est dangereuse. On ne parle pas uniquement des coups de soleil désagréables. Il est scientifiquement prouvé que le soleil provoque des cancers de la peau et des mélanomes. Quelques infos sur Fil Info Santé.

J’écoute de la musique à un volume raisonnable

Une longue utilisation d’écouteurs ou un volume trop excessif entraîne une perte de l’audition ou des acouphènes. La perte auditive est un processus irréversible. Des écouteurs qui éliminent les bruits extérieurs peuvent être une solution pour éviter de monter le volume. Et pendant un concert ou en festival vous pouvez utiliser des protections auditives. Plus d'infos sur le site Ecoute ton oreille.

J’ai une bonne hygiène corporelle

Il est recommandé de prendre une douche par jour, pas trop longue et pas trop chaude. Elle permet d’éliminer la saleté accumulée sur la peau, l’excès de sébum, la sueur et une partie des microbes. En revanche, se laver les cheveux tous les jours est déconseillé car plus on les lave, plus ils ont tendance à être gras.

Se laver les mains régulièrement dans la journée évite la propagations de bactéries (après avoir emprunté les transports en commun, après avoir été aux toilettes, avant de passer à table, etc.). Toutes les informations sur l'hygiène corporelle sur Passeport Santé.

J’ai un environnement sain

Avoir un environnement sain aide à se sentir mieux dans son corps. Si vous louez un logement indécent ou insalubre et que votre bailleur ne veut rien faire pour améliorer votre logement, vous pouvez contacter l’Agence Départementale d'information sur le Logement (ADIL 86).

Aérer quotidiennement son logement permet de renouveler l’air et d’éviter les maux de tête ou la prolifération des bactéries due à une pollution intérieure.

Ranger, organiser et laver ses affaires est également un moyen d’avoir un environnement sain et propre dans lequel on se sent bien.

Je communique avec mes proches et mes amis

Parler à ses proches ou à ses amis est essentiel pour se sentir bien. Il ne sert à rien de rester seul dans son coin si on n’est pas en forme ou un peu déprimé. Quand vous avez un ami qui a un problème vous souhaitez l’aider, il est naturel que des personnes veuillent en faire de même pour vous.